Buzz de la semaine
C’est bien sûr Google qui revient sur le devant de la scène internationale pour son “différend” avec la Chine. Google est apparu comme le “chevalier blanc”, défenseur de la veuve et l’orphelin liberté des internautes chinois. Franchement, j’ai un peu de mal à avaler cette histoire…
Bref, ils ont essayé de rediriger le trafic vers une version non-bridée du moteur à Hong-Kong, mais la Chine a quasiment aussitôt bloqué le trafic. Statu quo donc, saura-t-on un jour les tenants et aboutissants de cette affaire ?
Normandie
- Près de 300 idées de sorties et d’animations pour la découverte de la Normandie à prix réduit, c’est que nous promet le site Lanormandiesedecouvre.com pour l’arrivée du printemps (à partir du 3 avril). Initiative du Comité Régional de Tourisme de Normandie
- Netaplan, entreprise installée à Honfleur est mise en avant cette semaine sur Actus.calvados-startegie. J’aime bien ce genre de PME qui surfe sur un marché de niche, qui explore et utilise tous les moyens de communication que peut offrir le web (site e-commerce, blog, twitter etc..). Même si la réalisation fait parfois un peu amateur (c’est peut-être ça qui me plait en fait), je leur dis Bravo.
En vrac
- Remina, un client de connexion de bureau à distance sur linux qui supporte les protocoles RDP, VNC, XDMCP et SSH (via Webdevonlinux.fr)
- A tester, Prezi, un service online pour réaliser des diaporamas originaux, c’est quand même plus pêchu que les slides Powerpoint !! (via Lafermeduweb.net)
- Korben.info, l’homme qui valait 3 milliards vaut bien 3 blogueurs, nous propose un tour d’horizon des outils pour réaliser des maquettes d’interface graphique (sur Mac, PC et online)
- Laquadrature.net, qui tente avec leur moyen de défendre la liberté d’Internet face aux gouvernements et surtout lobbies avides de propriétés intellectuelles et surtout d’argent publie l’intégralité d’ACTA le traité sur la contrefaçon en cours de négociation (via Logiciel.net). C’est en anglais et c’est du droit .. dur dur
Pensée de la semaine
Les aficionados de l’Internet (en particulier les informaticiens) ont mis plus de 10 ans à montrer, démontrer au “grand public” les bienfaits d’Internet (ouverture à une communication mondiale, nouveau mode de consommation, partage d’informations etc…) mais ils vont passer les 10 prochaines à leur apprendre à s’en servir et parfois à s’en méfier. Internet n’est que le reflet de la vraie vie, il y a les early adopters un peu utopistes, les capitalistes qui y ont vu l’eldorado du commerce mais aussi ceux qui cherchent constamment des failles dans le système pour commettre des méfaits (arnaque, escroquerie, vol …)