Francois, Olivier et moi avons eu le plaisir d’être convié par Normhost à visiter un datacenter près de Caen, à Eterville exactement.
Petit rappel, un Datacenter c’est un lieu de vie idéal pour nos chers serveurs car il sont hébergés en toute sécurité :
- Climatisation
- Unité de distribution de l’énergie
- Bloc d’alimentation d’urgence, ainsi qu’une unité de secours
- Système perfectionné d’alerte d’incendie
- Extinction automatique des incendies par gaz inerte
- Plancher surélevé
- Conduites pour câbles au-dessous et au-dessus du plancher
- Surveillance par caméras
- Contrôle des accès
- Surveillance 24/7 des serveurs dédiés
- Fibres optiques pour liaisons inter-sites ou inter-[switches/routeurs/firewall]
Que propose Normhost ?
Normhost est tout d’abord un opérateur Télécom et en tant que tel propose donc la mise en place de l’infrastructure réseau en haut débit voire très haut débit grâce à la fibre optique.
Cette mise en place inter-site permet alors de proposer des services associés et en particulier la téléphonie IP
Au sein du Datacenter, Normhost propose l’hébergement des serveurs, soit en louant des espaces 1U (serveurs en rack) soit en intégrant les serveurs des entreprises chez eux.
Ok, c’est bien beau tout ça, mais qu’est ce que cela peut apporter aux entreprises de la région Normandie ?
Pour ma part j’y vois quelques avantages non négligeables:
- Un acteur Telecom de plus c’est un facteur de choix. Pouvoir choisir un partenaire local et bien sûr faire jouer la concurrence, pas obligatoirement sur les prix (quoique??) mais sur le service et surtout la réactivité par rapport aux grands noms des Telecom (non je ne donnerais pas de noms).
- Pour les entreprises qui n’ont pas investi dans une vraie salle serveur ou qui n’ont pas les moyens de faire cet investissement, il peut être intéressant d’externaliser ses serveurs dans un endroit fait pour ça et sous forme de contrat locatif (tout est compris : électricité, clim, espace, sécurité)
- Les offres de sauvegarde en ligne, services web pullulent, à des tarifs très serrés mais on ne sait pas où sont stockées ses données, on ne sait pas qui gèrent les serveurs, on ne sait pas les délais pour récupérer ses données, bref une fois dans le cloud on est un peu dans le brouillard 😐
Etant donné que je n’ai pris aucune note pendant cette visite, oui je sais, j’ai honte, je me permettrais d’ici peu d’envoyer un petit questionnaire à Normhost ce qui nous permettra d’avoir de plus amples détails sur leurs offres de service.