On ne fait jamais assez de sauvegarde! Pourquoi? Principalement parce que les sauvegardes sont perçues comme une contrainte! Elles immobilisent le PC durant toute la durée du processus de recopie des données.
Pour remédier à cela, il existe plusieurs méthodes de sauvegarde optimisées. Par exemple, une sauvegarde différentielle ne recopiera que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde totale. Une sauvegarde différentielle ne prendra en compte que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde.
Des outils comme Rsync ou Unison ajoutent un niveau d’optimisation supplémentaire en ne recopiant que les portions modifiées dans un fichier depuis sa dernière sauvegarde. Ce bloc de données est compressé avant d’être envoyé vers le serveur de destination.
Unison peux être utilisé pour copier des données dans disque vers un autre mais aussi d’un PC vers un autre – soit au travers d’un réseau local, soit de façon sécurisé au travers d’internet (“SSH”). Pour ces raison, Unison emploi toute sorte d’algorithmes pour réduire le volume devant transiter par le réseau. Pour cela, avant de lancer la sauvegarde, il s’emploie à analyser les données présentes dans le répertories source mais aussi les données présentes dans le répertoire de destination. Unison peux fonctionner de façon autonome ou en mode client/serveur. Dans ce dernier cas, l’analyse des données présentes sur chacun des PC est dévolue à la copie locale de Unison. Le dialogue qui va s’établir entre les deux instances de Unison va décider des blocs à copier.
D’ailleurs, on ne peut pas réellement parler de mode client/serveur car Unison est un outil de sauvegarde bidirectionnelle. C’est à dire que les données seront synchronisées entre les deux PC. Plusieurs options sont disponibles pour gérer d’éventuels conflits de version (“réconciliation”).
Introduction
Unison est un outil de sauvegarde multiplateforme: il existe des versions natives pour Linux (http://www.cis.upenn.edu/~bcpierce/unison/) et Windows (http://alan.petitepomme.net/unison/index.html). Contrairement à Rsync (http://www.samba.org/rsync/), Unison pour Windows n’utilise pas les librairies de compatibilité CYGWIN (http://cygwin.com/) ce qui limite les risques d’incompatibilité avec d’autres applications portées de Linux à Windows.
Unison existe en deux versions:
- en ligne de commande que vous utiliserez dans le cadre de cet article,
- avec une interface graphique utilisant les librairies GTK.
Demain nous aborderons l’installation d’Unison sous Linux