Henri du blog 2803 a récemment fait un article sur la question “Pourquoi faire un blog d’entreprise“. Cette analyse m’a incité à rédiger cet article qui me trotte dans la tête depuis un moment sur une autre problématique : Pourquoi ne pas faire un blog dans l’entreprise ?
En effet, si l’objectif premier d’un blog est de communiquer vers l’extérieur afin de promouvoir un produit, un service ou bien encore de fédérer une communauté, il est très aisé de “détourner” ces fonctions dans une entreprise qui a aussi de gros besoins de communication en interne sans pour autant investir dans des systèmes coûteux de GED (Gestion Electronique de Documents) ou complexe et anti-ergonomique comme SharePoint (de Microsoft) même si je suis peut être mauvaise langue étant donné que je n’ai pas retesté le système SharePoint depuis 2005.
Bref, étant blogueur depuis quelques années, je me suis dit que cela serait une bonne idée de mettre à profit cette expérience extra-professionnelle pour l’implanter dans mon entreprise.
Voici ce que j’ai pu mettre en place:
1 – Au sein du service informatique, le blog sert de carnet de bord dans lequel je rédige des procédures, astuces, méthode de résolution d’incidents etc pour mettre à disposition un partage d’informations. Le côté pratique du blog : chronologie, classement des articles par catégorie et tags permettent de retrouver facilement l’information. Comme j’utilise de plus en plus de services web (webmin, NAS, backuppc, GLPI), le site devient une véritable “tour de contrôle” du service informatique.
2 – Pour toute l’entreprise (la mise en production n’est pas encore effective) : Communication interne sur la “bible” de la société. Qui fait quoi, procédures … Le blog peut ainsi devenir une référence puisque cette bible papier fait plusieurs centaines de pages et est très difficile à maintenir dans le temps pour tout le monde vu le nombre d’agences décentralisées.
Ce blog permet ainsi :
- Une diffusion massive et en temps réel de l’information grâce au système d’abonnement par mail (au début) et peut-être par flux RSS plus tard.
- Mise à disposition en téléchargement de CD de catalogue produits etc…
- La diffusion des postes à pourvoir en interne.
A terme, je souhaiterais utiliser aussi ce blog pour faire du “e-learning” informatique afin d’améliorer les connaissances des collaborateurs via des videocasts et des tutoriels.
Conclusion:
Le système de blog est un système facile à mettre en place et accessible à tous. La formation des utilisateurs est assez courte. Normalement, en moins de 2 heures quelqu’un peut être formé pour comprendre le système et rédiger ses premiers articles.
Voyez-vous d’autres usages possibles en entreprise ?
Oui mais là je parle de bog interne à un service (par exemple) qui permet de diffuser de l’information directement et simplement et de disposer en plus de la recherche parmi les articles pour retrouver facilement l’information. Par contre si c’est pour un blog d’entreprise en vue de diffuser de l’information à l’extérieur… effectivement c’est une autre affaire
Mais pour rédiger un article intéressant et périodique, c’est un autre affaire à ne pas négliger.