Voilà ma première bougie de membre du réseau Synergeek. Quand on est un jeune débutant dans le domaine, une telle expérience peut changer bien des choses et c’est mon cas. Petit retour en arrière d’une aventure grâce à un coup de pouce…
1. Rétrospective
En 2007, je fais connaissance avec Olivier pour un simple entretien sur les métiers de l’informatique.
Avril à Juin 2009, stage sous la tutelle d’Olivier et découverte de Synergeek et de ses membres, toujours pas d’envie de devenir rédacteur (il n’y en a jamais eu d’ailleurs 🙂 ) puisque je m’occupais de mon petit site perso et que tous mes travaux étaient publiés dessus. Olivier reprend alors quelques uns de mes articles :
- Surveillance de l’état de disques durs avec smart et Zabbix
- Des capteurs personnalisés pour l’outil de monitoring Zabbix
- Introduction à l’archivage des données
- Une image map en html sous Gimp
- Google Documents: présentation en ligne
- La réplication de bases de données
C’est aussi à ce moment que ma passion pour Google naît, et particulièrement le Google Web Toolkit que j’ai découvert à ce moment là. Cela aura une importance pour la suite.
Fin août 2009 : me voilà avec un compte sur Synergeek.fr et c’est parti pour une folie rédactionnelle : Google, Youtube, Ulteo, Oracle, Sun…. avec comme toujours des succès et des flops.
Désormais, le Google Web Toolkit et Ulteo font partie de mes compétences professionnelles dans le Cloud Computing.
2. Bilan de l’expérience
- Excellente ! Un apport de crédibilité et valorisateur lors d’entretiens d’embauche, des bonnes références. Certainement le meilleur CV que je puisse fournir.
- Une veille technologique permanente, qui ne serait peut être pas aussi forte avec un blog uniquement personnel.
- 7 pages publiées dans le magazine Linux+.
- Des rencontres avec des gens différents (Nicolas, Olivier, Pascal…) voire très différents (Martial 🙂 ) mais tous emmenés par une même passion et un recul que je n’ai pas en tant que jeune débutant.
- Des contacts professionnels, largement aidés par le blog comme Ulteo ou Gostaï et même mon employeur actuel
- La découverte d’une vocation : ma licence informatique embarquée m’a apporté beaucoup de choses, mais peu de retour sur le blog et au final au niveau professionnel pas du tout !
- Beaucoup (trop ?) de temps passé.
3. Quelques remerciements
Je ne suis pas auteur ni responsable de tout ça, certains m’ont beaucoup aidé :
- Olivier qui m’a poussé à rédiger et à la perfection, qui m’a fait rencontrer l’équipe et qui m’a presque fait devenir rédacteur de force
- Martial qui garde très bien les pieds sur terre et juge équitablement, et en prime toujours avec la bonne humeur
- Nicolas qui passe un temps remarquable à mettre en page et à relire l’ensemble des articles
- Eliane qui a passé des nuits à relire mes articles de septembre à février sans y comprendre grand chose 🙂
- Mes parents pour les efforts de compréhension
- Et tous les autres qui se reconnaîtront.
4. L’avenir
Toujours les nouvelles technologies, Google si je parviens à suivre leur rythme (beaucoup d’innovations testées mais pas encore mises par écrit) mais aussi la participation au coté professionnel de Synergeek notamment avec un prochain partenariat avec la société pour laquelle je travaille.
Toujours des articles divers et variés, un coup de gueule de temps à autre, et d’autres domaines encore inexplorés sur Synergeek, surprises à venir, promis !
Merci à tous
Tout à fait ! d’ailleurs ces premiers articles ont été rédigés dans le cadre de mon stage. Et tu n’as pas oublié de mentionner mon nom en haut de chaque article. Sans ces premiers articles, je ne serais sûrement pas rédacteur aujourd’hui. Merci Olivier !
Euh une petite précision avant que l’on me qualifie de plagiaire. J’avais publié tes articles avec ton accord!
Merci de ton retour Mathieu.
Pour info, le groupe reste ouvert à ceux qui veulent partager leurs connaissances sur le site ou nous rencontrer lors de nos pique-niques mensuels