L’évènement du jour à Caen, c’était la table ronde qui se déroulait sur le campus Effiscience dans l’auditorium NXP, au cours de laquelle Philippe Duron a reçu le trophée “e-ville” remis par Google. Ce trophée récompense en fait le taux de croissance du nombre de comptes AdWords entre 2010 et 2011 et montre en cela le dynamisme d’une ville (enfin de ses (web)entrepreneurs plutôt) en matière d’e-commerce.
Déroulement et résumé.
Philippe Duron, Président de la Communauté d’agglomération Caen la mer et Député-maire de Caen a lancé la table ronde en rappelant les efforts de la ville en matière de pôle de compétitivité en particulier autour des transactions sécurisée, NFC et la plateforme Easymove en tête. Il a également évoqué l’IT for Business Forum, l’événement qui remplace les RSI à Deauville pour les 10 ans à venir.
Il passe la main à Elisabeth Barges, Directrice des relations institutionnelles pour Google France, qui nous a fait un topo général sur une étude de l’impact d’Internet sur le commerce (qui représente déjà 3,7 % du PIB en France). L’étude est visible sur www.internet-impact.fr.
J’apprends entre parenthèse que la recherche Google représente en France 250 Millions de requêtes par jour (pffffiou !!) et que si en France le taux de pénétration et l’usage d’Internet dans la vie quotidienne sont très élevés, Elle est aussi très en retard au niveau du nombre de sites Web au niveau des entreprises. 34% des entreprises ont un site, c’est en dessous de la moyenne européenne.
Intéressant le calcul du retour sur investissement (ROI) d’un site web avec une démarche marketing : 1€ investi => 2,5€ de CA
Dans la stratégie Google, la tendance c’est SO-LO-MO pour Social Local et Mobile. Google veut, bien sûr continuer à développer son réseau social Google+ mais aussi la dimension locale des informations avec Google adresses et enfin le côté mobile avec android et toutes les possibilités des smartphones en général (géolocalisation toussatoussa). Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’un internaute est 4 fois plus enclin à acheter un produit si celui-ci lui a été recommandé par un ami ou son réseau… CQFD
Elle nous a parlé aussi de Mon entreprise en ligne, projet (Google/Oxatis/SFR) visant à inciter les entreprises à faire leur premier pas pour réaliser leur site internet, sur lequel je suis assez circonspect (et je ne suis pas le seul: 4h18.com et jesuisamoncompte.com en ont parlé) puisque dans un même temps ils cassent le marché de ceux qui savent faire des sites Web…
Puis de AdWord Express, une offre pour les TPE et les PME qui n’ont pas les compétences (en interne) ou le temps pour gérer cela. En gros, prévoyez un budget et on s’occupe du reste… Why not ?
Enfin, du partenariat avec Siliconsentier.org et lecamping.org, projet de coaching, un accompagnement sur 6 mois de startups (heu les gars, y’a des liens morts sur le camping.org et la gestion des langues, c’est pas ça !!). Apparemment il y aurait un projet dans ce sens sur Toulouse (tu te renseignes Mathieu ?). Si jamais un tel projet arrive sur Caen, cela m’intéresse d’y participer !!!
Enfin bis, le projet Startup Café, un site de ressources pour les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs avec plein de vidéos, des liens vers des outils web innovants et une carte de France (réalisée avec l’APCE) sur laquelle vous pourrez trouver tous les organismes qui peuvent aider un entrepreneur à démarrer… GOOD WORK!
Retours d’expérience
Nous avons eu 3 retours de chefs d’entreprise qui ont investi et qui se sont investis dans l’e-commerce dans l’agglomération caennaise.
Julien Delaunay de Deco-room en visio, puisqu’il était à New-York, représenté sur place par Alexandre Mercier (de l’agence de com’ LEKLUB) qui a, de ce fait présenté la refonte du site et la future plateforme e-commerce pour Deco-room (avec un développement intéressant entre le moteur CMS e-majine et supplyweb.fr pour la e-logistique). Julien a quand même précisé l’importance de s’appuyer sur des partenaires/prestataires tels que Leklub ou supplyweb pour se concentrer uniquement sur son coeur de métier.
Jean-Pierre Wadoux du Pion magique et Président d’Achat-caen.com qui nous a évoqué sa présence depuis 2004 pour sa boutique Le pion magique et sa récente utilisation du réseau social (Facebook je suppose). Comme il connait bien les commerçants de Caen, il nous a expliqué que leur principal frein dans l’utilisation de l’internet pour développer leur activité c’était le temps (à y consacrer)…
Enfin Jean-Philippe Guillet de ma-papeterie.com, nous a parlé de son fort développement depuis 2007, de l’importance du budget marketing (50% du budget dans les AdWords) mais surtout de l’importance du suivi jour après jour de cet investissement. Un calcul du ROI à faire quotidiennement pour choisir les bonnes périodes pendant lesquelles investir ou non.
Remise du prix
Bon ok cette remise de prix était symbolique car la vraie remise du prix a eu lieu au mois de Novembre à l’Assemblée Nationale mais je pense qu’il était important de marquer le coup à Caen, pour montrer qu’il se passe des choses au-dela du périph’ parisien (comme a dit P. Duron), réaffirmer le dynamisme des pôles de compétitivité mais surtout mettre un peu plus en lumière des entreprises qui marchent, qui investissent et s’investissent dans le e-commerce.