Après avoir fait une délégation de boîte aux lettres sur le serveur Exchange avec Accès total (par exemple)… et une fois ces droits de délégation enlevés, la boite apparait toujours dans Outlook. Alors on ne peut plus voir les messages, ni développer la BAL… mais on ne peut pas non plus la supprimer totalement d’Outlook.
1- Les messages d’erreur
On obtient de jolis messages d’erreur: “Impossibler de développer le dossier. Echec de l’opération du client.”
Ou encore celui-ci: “Impossible d’afficher le dossier. Microsoft Outlook ne parvient pas à accéder à l’emplacement du dossier spécifié”
Et quand on souhaite supprimer la boite aux lettres, on obtient : “Ce groupe de dossiers est associé à un compte de messagerie électronique. Pour supprimer ce compte, cliquez sur l’onglet….”
Bref on est un peu coincé puisque ce compte n’apparait pas dans les paramètres du compte…
2- Pourquoi ?
La raison est simple, depuis Outlook 2010, les dossiers de courrier partagés sont téléchargés en mode mise en cache par défaut. Cela permet ainsi d’ajouter une boite aux lettres ou un dossier partagé d’un autre utilisateur à son profil et ainsi y avoir accès, même en mode hors connexion.
Si vous souhaitez avoir toute l’explication et les solutions pour désactiver le mode de mise en cache par défaut, cela peut se faire en modifiant une clé de registre sur le poste ou via une GPO (https://support.microsoft.com/en-us/kb/982697)
3- Comment supprimer cette satanée boite
Il me semble qu’il y a une commande powershell pour le faire directement sur le serveur Exchange, mais bon… si on utilise Windows ce n’est pas pour se taper des commandes de 10km de long en mode terminal sinon autant utiliser Linux non ? 😉
Pour ma part, j’ai choisi d’installer les outils d’administration pour Windows 7.
Aprés l’installation, il suffit d’aller dans Panneaux de configuration – Programmes et fonctionnalités – Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows et de choisir celles dont on a besoin dans Outils d’administration de serveur distant.
J’ai ainsi choisi les items ci-dessus, mais le seul vraiment indispensable dans le cas qui nous intéresse c’est le Centre d’administration Active Directory (anciennement ADSI). L’intérêt de celui-ci par rapport à ADSI c’est qu’il permet de faire une recherche sur un objet contrairement à ADSI où il faut savoir dans quelle OU est l’objet.
Après avoir lancé le Centre d’administration Active Directory, on recherche l’utilisateur ou la boite partagée.. on double-clic dessus puis sur Extensions
Aller dans l’onglet Editeur d’attributs et trouver l’attribut msExchDelegateListLink puis cliquer sur Modifier
Sélectionner l’attribut puis cliquer sur Supprimer et valider
A la prochaine synchronisation Exchange, le compte aura disparu comme par magie… ouf
Bonjour, et merci pour ce tuto très bien fait.
Je rencontre le même problème.
j’ai différentes boites qui ont été mappées par l’ECP (accès total) puis l’autorisation à était supprimée. Et ces boites restent dans mon Outlook avec les mêmes symptômes que dans le tuto.
Le problème est que quand je regarde la ligne à supprimer (msExchDelegateListLink), pour moi il n’a pas de valeur renseignée.
Auriez-vous une piste pour m’aider…
Difficile de vous répondre comme ça, en plus ça fait bien 2 ans que je n’ai pas retouché un serveur exchange… Pour être sûr, c’est bien sur le compte ou la boite partagée que vous avez regardé l’attribut msExchDElegateListLink, pas sur votre propre compte?