Depuis quelques jours maintenant, Facebook ouvre ses données sur des sites internet « partenaires » pour la version béta, mais à l’avenir Mark Zuckerberg prévoit d’envahir tout le web avec une interaction entre le réseau social et les sites web.
Le seul souci réside dans le fait que les paramètres de sécurité sont nombreux et brouillons, et que à partir du moment où les moteurs de recherche auront indexé les contenus les données circulent sur tout le web sans que vous puissiez les contrôler.
Cet article expose donc tous les petits paramètres de sécurité que vous devez prendre en compte pour sécuriser vos informations, suivi de quelques astuces pour surfer (plus) anonymement.
L’exemple de la portée et de la diffusion des informations
Pour l’instant, quelques sites seulement ont été sélectionnés pour pouvoir utiliser la version béta de l’API qui permet à n’importe quel site d’avoir des statistiques sur vos goûts, vos pages, vos amis etc…
Tout simplement, ouvrez Dailymotion ( http://www.dailymotion.com) puis cliquez sur la première vidéo qui passe vous votre souris. Remarquez sous la vidéo ceci :
Et voilà, une fois de plus j’ai laissé mon compte Facebook ouvert dans un onglet de mon navigateur et Dailymotion sait tout de suite mon identité en me proposant de suite d’être le premier de mes amis à aimer cette vidéo.
En revanche, si je me déconnecte de mon compte Facebook, la proposition d’être le premier de mes amis à aimer disparaît :
Réglez Facebook
Premièrement, allez dans les paramètres de confidentialité de votre compte, accessible en haut à droite :
Ensuite, il va falloir passer dans chaque rubrique une par une…
Je ne passerai pas les paramètres un par un, mais seulement quelques points clés.
Applications et sites webs externes
Dans les paramètres des « applications et sites web », cliquez sur le bouton « Modifier le paramètre » de la rubrique « Personnalisation instantanée ».
Ce paramètre est important puisque c’est l’autorisation pour les sites web « partenaires » d’utiliser vos données. C’est à dire que si vous allez sur un site partenaire et que votre session Facebook est ouverte, les sites pourront accéder à vos données.
Autre point important, c’est la « portée » de votre profil sur le site Facebook et sur le web en général via les moteurs de recherche.
Recherche et « portée » du profil
Dans la section « Recherche » des « Paramètres de confidentialité », vous pouvez rendre votre profil public ou non. Public veut dire qu’il sera indexé par les moteurs de recherches et qu’ils en conserveront une copie dans leur cache, copie sur laquelle vous n’aurez absolument pas la main…
Les applications internes
Les diverses applications développées par ou pour Facebook utilisent une API pour avoir accès aux informations du profil, mais pire, les informations dévoilées par ces applications ont aussi une portée plus ou moins globale qu’il faudra régler.
Dans « compte », accédez aux « Paramètres des applications ».
Pour chaque application, il faut régler la portée des données publiées… vous risquez d’y passer du temps, voire beaucoup de temps !
Conseil supplémentaire
Le seul truc que j’ai pu trouver pour surfer plus anonymement, c’est d’utiliser la fonctionnalité de navigation privée du navigateur Google Chrome tout en laissant mon compte Facebook ouvert
Un opinion intéressante et bien développée sur : http://www.fredcavazza.net/2010/04/28/facebook-va-t-il-revolutionner-le-web/
10 bonnes raisons d’abandonner Facebook :
http://www.20minutes.fr/article/402533/High-Tech-10-bonnes-raisons-d-abandonner-Facebook.php
Je voudrais juste informer nos lecteurs : une application a été développée pour vous permettre de voir concrètement ce qui est publié de votre profil et ainsi voir si vos paramètres de sécurité sont corrects :
http://zesty.ca/facebook/
Info relayée de PC Impact
http://www.pcinpact.com/actu/news/56659-facebook-ogp-vie-privee.htm