Les Portable Apps de John T. Haller sont des versions des meilleurs logiciels libres spécialement optimisées pour être lancées depuis une clé USB, sans installation. Dans la lignée de l’excellente Framakey, ces Portable Apps sont désormais réunies sur une compilation « officielle », disponible en deux versions selon la capacité de votre clé.
La sélection de la clé est plus axée sur la bureautique. Outre les classiques Firefox, Thunderbird, Gaim ou OpenOffice.org (remplacé par Abiword en version Lite), on trouve ainsi le calendrier Sunbird, l’antivirus Clamwin et un Sudoku. Les versions proposées sont plus récentes que celles disponibles dans la Framakey. On dispose ainsi en standard de Firefox 2.0, Thunderbird 1.5.0.8, Gaim 2.0 beta 5 ou OpenOffice.org 2.0.4. Un menu permet d’accéder aux différentes applications, ainsi qu’aux documents, images ou sons stockés sur la clé. En revanche, les versions proposées sont en anglais. Pas de panique : vous pouvez les remplacer facilement par les versions françaises disponibles sur le site de Framakey, ou ajouter d’autres applications, en les copiant dans le dossier Portable Apps créé sur la clé.
Notre avis : Malgré son problème de langue, la Portable Apps Suite propose une ergonomie supérieure à celle de la Framakey, mais une sélection de base moins variée. L’idéal est donc de combiner les deux : l’interface de la Portable Apps Suite et les applications supplémentaires de Framakey.
NB : la version Base permet de télécharger uniquement l’interface pour y ajouter les applications que vous souhaitez.