Depuis 2 ans que j’ai repris la présidence d’une association sportive (tennis, badminton, volley, fustal et tennis de table), je cherche une solution qui me permette d’améliorer la gestion des adhérents, suivi des cotisations, partage de documents avec l’équipe de bénévoles etc… bref un outil de travail collaboratif spécialisé pour les associations et je n’ai pas trouvé mon bonheur ! il y a toujours un ou plusieurs critères qui ne remplit pas le “cahier des charges” que je m’étais fixé. Après de nombreux test de solutions, il faut bien prendre une décision pour avancer et j’ai donc choisi, pour l’instant, d’utiliser OnlyOffice.
C’est quoi OnlyOffice ?
OnlyOffice est une solution SAAS, in ze cloud, qui intègre de nombreux modules:
- Suivi de projets (tâches, jalons, discussion, partage de documents, rapports)
- CRM (contacts, tâches, opportunités, factures, actions)
- Communauté (blog intégré, événements, signets/partage de favoris, forum, wiki, chat)
- et le module le plus important dans tout ça: Documents
Une solution SAAS, c’est payant alors ?
En bon Normand, je dirais “p’tet bin qu’oui, p’tet bin qu’non”.
Alors oui c’est payant, selon le modèle économique des solutions cloud avec un abonnement mensuel ou annuel selon le nombre d’utilisateurs. Pour une TPE, cela peut-être une solution bien intéressante…
Quant à moi, j’ai bénéficié l’année dernière d’un compte gratuit (cela s’appelait TeamLab à l’époque), pour 5 utilisateurs avec 2 Go d’espace. Une offre réservée pour une utilisation non commerciale.
Mais la cerise sur le bateau gâteau c’est qu’il est tout à fait possible d’héberger soir même cette solution (open-source sous licence GNU Affero v.3). C’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découverte au début. Adepte de l’auto-hébergement, il fallait que je teste… et j’ai testé… et je n’ai pas été convaincu à l’époque. En effet, la solution reposait sur des serveurs sous WINDOWS et n’était pas aussi bien intégrée que la version SAAS, en particulier le module Documents.
Mais la chantilly sur la cerise sur le gateau c’est qu’il propose depuis une semaine cette solution en version Linux. C’est une béta, of course, mais croyez moi, elle est bien fonctionnelle, y compris le fameux module Documents !!
Qu’est ce qu’il a de si bien ce module Documents ?
Vous connaissez Office Online ? la version web de Microsoft Office… Hé bien c’est pareil, cela permet d’importer ses documents Word, Excel, Powerpoint… de les éditer, d’en créer d’autres et de les partager avec gestion des droits.
Capture d’écran – Traitement de texte
Capture d’écran – Tableur
Capture d’écran – Présentation diapositives
Un très bon outil pour se faire des documents sympas, avec les limites du web toutefois (certaines lenteurs, pas encore de glisser-déposer des images…)
Et les autres modules ?
Ce serait long à vous expliquer toutes les fonctionnalités alors je vous invite à vous rendre sur l’article de Charles qui a fait un très bon descriptif du produit.
Pour tester, 2 solutions…
Vous pouvez commencer par tester la version SAAS, en quelques minutes vous pourrez utiliser directement votre nouveau portail.
Soit vous partez directement sur la version funky-technico-geek et vous vous montez une petite VM sous Ubuntu 14.04 (j’ai échoué sous Debian) et en 5 commandes chrono vous pourrez profiter de votre nouveau serveur, tout cela en moins d’une heure.
1 – Ajouter dans /etc/apt/sources.list :
deb http://download.onlyoffice.com/repo squeeze main
2 – Télécharger et installer la clé :
sudo wget http://download.onlyoffice.com/repo/onlyoffice.key sudo apt-key add onlyoffice.key
3 – Mise à jour des paquets :
sudo apt-get update
4 – Installer ONLYOFFICE:
sudo apt-get install onlyoffice
Conclusion
Je vous invite vivement à tester cette solution, pratique, ergonomique qui peut être une alternative efficace à Office 365 ou Google Docs pour les personnes (de plus en plus nombreuses) qui se méfie, à juste titre, de la mainmise des géants du web.
Pour les accrocs de la bureautique, ces solutions ne remplacent pas, en terme de fonctionnalité et de vitesse, une version locale de ses logiciels mais de pouvoir atteindre ses documents de partout et pouvoir travailler en mode collaboratif… Quel confort !
Bravo à cette petite équipe qui fait un travail formidable… avec un site de qualité et en grande partie francisé, ce qui est assez rare pour le préciser.
Si vous inscrivez avant la fin de mois de novembre, le stockage est illimité… Dépêchez-vous !
Bonjour,
Porteuse de projet en incubateur, on m’a conseillé de tester le CRM Onlyoffice.
Avant de l’acheter éventuellement en SaaS, je souhaite le tester en version sur mon serveur (j’ai un hébergement, un serveur, une SQL…) mais impossible d’y arriver. Je précise que je ne suis pas une foudre de guerre en informatique et qu’à défaut du budget pour payer l’assistance d’OnlyOffice, j’ai du temps pour batailler ! J’ai déjà réussi à installer Dolibarr en opensource sur mon serveur mais le logiciel ne me convient pas. Mais là, je mouline !
Pouvez-vous m’éclairer ? Merci.
Ophély
Cher Nicolas, des éditeurs de documents sont en processus de développement. La possibilité d’integrer des éditeurs dans l’application ONLYOFFICE sera disponible après la publication d’une nouvelle version des éditeurs de documents.
Ils ont été séparées à cause des différences dans le modèle de développement.
Merci pour les précisions… Ma VM de test (sous Ubuntu) contient bien les éditeurs de documents et effectivement sans ces éditeurs, on perd tout l’intérêt de l’application. Pourriez-vous nous dire pourquoi séparer les 2 ?
Bonjour Nicolas,
Je voudrais juste vous informer que la dernière version (3.0) des éditeurs en ligne sont désormais disponible pour l’installation sur Linux. Elle est distribuée sur les termes de la licence GNU AGPL v.3, donc vous pouvez l’installer librement sur votre propre serveur. De plus, ONLYOFFICE a annoncé la sortie de la nouvelle version de Community Server 8.5 avec le serveur de messagerie à bord. Pour en savoir plus de la version open source – http://onlyoffice.org/, la version SaaS – http://www.onlyoffice.com
J’espère que cela vous sera intéressant.
Bonne journée !
Merci pour l’info, je la testerai si je trouve un peu de temps…
Des éditeurs de documents en ligne sont inclus directement dans la version SaaS de ONLYOFFICE.
En ce qui concerne une nouvelle version open source de ONLYOFFICE pour Linux (publié à la fin de Décembre), les éditeurs des documents en ligne ne sont pas inclus dans la solution Serveur Community et seront bientôt disponibles en tant qu’installation séparée.
Cependant, il y a la possibilité de télécharger la version précédente des éditeurs de documents (seulement pour Windows).
L’information concernant l’installation peut être trouvé sur le forume des Développeurs ONLYOFFICE: http://dev.onlyoffice.org/
Il me semble que sur la dernière version proposée au téléchargement, c’est inclus directement non ?
Bonjour,
Pourriez vous m’éclairer sur l’installation de la partie “Éditeur en ligne” ?
D’avance merci,
Kali’