Le but de “l’exercice” est de mettre à jour une liste de tâches de Sharepoint 2010 suite à une création ou une modification d’un élément de travail de TFS 2010.
Depuis TFS, un lien SOAP est lié à un événement sur un projet d’équipe. Ce lien pointe vers un Web Service qui met à jour la liste de SharePoint.
Afin de réaliser ce projet, il faut en tout premier lieu avoir un environnement de développement en 64 bits avec VisualStudio, le SDK de SharePoint 2010, un serveur IIS. Le tout en environnement 64 bits.
Dans les exemples qui vont suivre, le serveur Team Foundation se nomme “srvTFS” et le serveur SharePoint “localhost”; En effet ce dernier est localisé sur la machine SEVEN de développement. Mais il suffira bien évidement de changer les lignes de code pour adapter à votre cas. La liste des tâches de SharePoint est “MARA”; Libre à vous de changer et d’adapter le nom comme l’emplacement de la liste.
Un lien vers le document global est mis à la fin de cet article avec toutes les étapes.
Développer avec SEVEN dans SharePoint 2010
Afin de développer pour SharePoint 2010, vous devez travailler avec VisualStudio dans un environnement 64bits. Vous devez avoir SharePoint 2010 SDK et SharePoint 2010 installés sur la machine de développement. Vous pouvez utiliser la version gratuite « SharePoint foundation ».
Installer préalablement Windows Identity Foundation
Comme vous devez utiliser un environnement de développement acceptant SharePoint, et comme vous utilisez probablement un environnement Windows Seven, 64 bits, suivez ce très bon tutorial pour installer SharePoint 2010 sur Seven.
N’oubliez pas d’activer TCP pour les instances de SQL pour que ce tutorial fonctionne jusqu’au bout.
Exemple SharePoint 2010 & WinForm
Pour débuter avec la liaison vers SharePoint, commençons notre projet par un exemple simple. Nous créerons une application WinForm pour accéder aux données de SharePoint 2010. Une application “Windows Form” avec un bouton qui déclenche la création d’un élément dans la liste “MARA”
Relier un évènement de TFS au web service
Relier les évènements d‘un projet TFS grâce à un lien SOAP. Dans cette étape, on va seulement faire un petit Web Service qui est appelé suite à la modification ou à la création d’un élément de travail de TFS. Le fichier XML reçu lors de l’évenement de TFS est sauvé dans C:TEMP. Cela permet de voir et d’appréhender ce que nous aurons besoin de récupérer pour mettre à jour la liste SharePoint.
Mettre à jour une liste SharePoint 2010 depuis un évènement TFS 2010
Maintenant que l’on sait réagir à un évènement TFS et que l’on sait créer des éléments dans une liste SharePoint, il ne nous reste plus qu’à combiner les deux. Nous allons donc faire une application qui créé ou modifie un élément d’une liste SharePoint suite à un évènement de modification de TFS. Dans cette dernière partie, nous créons la liste SharePoint et nous modifions le projet précédent pour faire tous les passages de données.