C’est vrai que depuis quelques temps, je vous parle beaucoup de Microsoft. Certains m’accusent même en privé d’avoir retourné ma veste (hein, Nicolas !).
Force est de constater (et d’ailleurs Martial me l’a vivement rappelé), malgré tout le temps et le savoir-faire que j’ai investi dans l’apprentissage et la promotion des logiciels libres, c’est mon expertise Microsoft qui fait vivre ma famille !
A ce titre, l’intitulé de mon nouveau poste est clair : « animer une équipe technique, assurer sa montée en compétence et garantir la qualité de mise en oeuvre de solutions Microsoft pour les PME Normandes ».
Mais le logiciel libre, c’est une passion et un choix ! Alors, je m’amuse un peu aussi parfois.
Je commence à bien connaitre le moteur de virtualisation Hyper-V.
Microsoft ne supporte officiellement que deux versions commerciales de Linux : RedHat et SUSE. L’éditeur propose notamment des « composants d’intégration » c.a.d. des pilotes – pour ces distributions.
Personnellement, je suis plutôt Debian mais il faut admettre que les performances sous HyperV sont effroyables.
Du coup, je me suis tourné vers CentOS ; une version libre de RedHat.
Vous trouverez ici le détail de la procédure pour installer les des « composants d’intégration pour Hyper-V 2.1 »
Le pilote de souris RDP « Synthetic Mouse Support » peut être installé en suivant cette procédure http://www.xen.org/download/satori.html.
Et ça marche plutôt bien…
Il est important de savoir que des drivers pour hyperv sous debian existent bel et bien ! Pour en profiter, il faut passer par une recompilation du noyau linux en fait et, pour en avoir fait l’expérience, ce n’est pas si difficile que ça et tout aussi instructif 😉
la version 3 des composants d’intégration est disponible:
http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=26837