L’ordinateur a pris une place importante dans la vie des entreprises et grâce à lui les places boursières ont pu faire fructifier des avoirs d’une industrie que le globe n’arrive plus à contenir. Grâce à ces systèmes, on ne fait plus les mêmes maisons, on ne conduit plus les mêmes voitures et on ne consomme plus les mêmes plats cuisinés qu’il y a encore 30 ans. La médecine a changé, des médicaments ont été découverts, bref, notre vie s’est rapidement habituée à cet outil informatique.
L’informatique s’applique maintenant au plus grand nombre de nos sociétés dites développées. Bien que moins de 10% des hommes et femmes aient accès à Internet ou simplement à un ordinateur, on cherche à ce que le programme et son matériel soit simple, efficace, rapide, beau, évolutif, connectable, corvéable et si possible gratuit.
Mais comme le programme et sa machine sont tout de même à usage d’un humain, il va se créer un lien par les éléments qui nous caractérisent tous : nos sens.
Par ces sens, il s’établit même une certain lien affectif et il n’est pas rare de parler de son PC à la troisième personne. Serait-ce pour dire “il est planté”, “il est bugué” ou encore “qu’est-ce qu’il se traine”. Alors qu’au début, quand on venait de l’acquérir, on le trouvait beau, rapide, fluide. Il est évident que cette relation homme et machine, parfois houleuse, est entrée dans un quotidien. Il n’est plus rare de parler “email” ou encore de “blog” lors d’une soirée ou d’un simple apéro dinatoire entre copains et copines.
Comme vous regardez votre écran, comme vous lui parlez à travers un clavier, comme il vous répond par quelques bips ou buzz; Alors vos sens sont en éveil. L’interprétation des sens prend alors une place toute différente pour chaque personne. Cette même personne pourra non seulement obtenir une oeuvre littéraire entière, mais aussi les contextes dans lesquels apparaissent certains mots (groupes sémantiques ou thématiques) pris isolément ou en co-occurrence avec d’autres. La combinaison de ces sens avec ces oeuvres donneront alors accès à une pensée différente, plus profonde pouvant allez à l’inverse de la tendance. Cet outil devient alors une partie intégrante de votre environnement et de votre quotidien.
Alors. L’informatique n’est plus seulement une innovation technique, mais elle est aussi une innovation intellectuelle. Le système l’informatique est élargi au delà de l’ergonomie homme/machine, pour tendre vers une “relation” entre l’homme et sa machine.
Le système d’informations pénètre désormais toutes les parties de l’entreprise comme chez le particulier, « un peu comme le font le réseau vasculaire ou le réseau nerveux d’un animal (Michel Volle) » ; il bouleverse l’entreprise, sa culture, et en même temps lui ouvre de nouvelles possibilités.
Si vous avez un peu de temps et si l’approche de la philosophie de l’informatique vous intéresse, je vous recommande le livre de Michel Volle : “Savoir vivre avec l’automate“
C’est vrai que cela nous change mais c’est dans l’air.
Même Olivier se met à des articles hors technique 😉
Merci, cela nous change du dépannage de l’imprimante de Mme Michu !!! 😉