Je viens de remarquer que la newsletter vient d’être blacklistée par FREE. Enfin, ce n’est pas uniquement la newsletter de SynerGeek particulièrement mais des plages IP entières de Gmail.
En effet, j’utilise depuis des années le plugin Mailpress pour diffuser les news et par commodité et justement pour éviter le blacklistage du serveur de SynerGeek.fr, j’avais configuré Mailpress pour faire transiter les envois de mails par un compte Gmail.
Alors bien sûr, on ne peut pas incriminer Free d’appliquer une politique pour essayer d’endiguer un tant soit peu ce fléau qu’est le SPAM, mais quand même, c’est rude pour nous pauvres blogueurs qui essayons de diffuser de l’information à nos lecteurs par ce biais.
Cela faisait quelques semaines que je réfléchissais à externaliser ce service d’envoi de la newsletter pour plusieurs raisons:
- Mailpress fait bien son boulot mais si on veut aller plus loin, notamment dans le design de la newsletter, il n’est pas évident à configurer.
- Malgré son succès (presque 180.000 téléchargements), il n’existe que très peu de templates (design)
- Malgré que ce soit un plugin développé par un français (André Renaut), toutes les explications et le support sont en anglais (pas évident sur certains détails inhérent à la technique propre de l’e-mailing)
- Le support se fait sur un groupe Google et ce n’est pas vraiment terrible pour cela, j’aurais préféré un bon forum des familles.
Bref, suite à ce problème de blacklistage, je vais devoir accélérer la mise en place du nouveau système de newsletter.
- J’ai choisi le service Mailchimp pour effectuer cette tâche:
- il est gratuit jusqu’à 2000 adresses e-mail dans la base
- il est gratuit jusqu’à l’envoi de 12.000 mails par mois
- il y a des templates (modèles) de mail superbement designés et bien sûr optimisés pour les clients de messagerie
- il y a des plugins qui ont été développés pour permettre des interactions entre WordPress et Mailchimp
Par contre, je n’ai pas encore trouvé comment réaliser un export de ma base d’adresses e-mail (Mailpress) vers Mailchimp. Je vais encore plancher dessus, mais si vous avez des infos là-dessus, n’hésitez pas à laisser un commentaire.