Debian a beau être la base de tant de distributions qui n’hésitent pas à avoir recours au Live CD, la mère nourricière a toujours fait exception. Mais après deux années de labeur sous l’égide du projet Debian Live, la situation est en passe de changer, ce qui pourrait permettre la démocratisation de cette distribution GNU/Linux réputée pour sa stabilité et adepte des principes stricts du logiciel libre dont Firefox et Thunderbird ont fait les frais en étant remplacés par des versions entièrement libres.
Un système 100% Debian en Live
C’est donc Lenny ou Debian 5.0 qui s’y colle, avec la disponibilité des premières images de Live CD proposées pour les environnement de bureau Gnome, KDE et Xfce. Il s’agit évidemment de versions bêta tandis que dans le cadre d’une deuxième bêta, l’intégration de Debian live-installer permettra à une image bootable en live d’être installée sur le disque dur.
Le principe d’un Live CD est de proposer un système directement utilisable avec un démarrage depuis le média dans le lecteur. Les données de fonctionnement sont copiées en mémoire vive, et toutes les fonctionnalités de l’OS sont utilisables sans aucune installation sur le disque dur. Hormis une utilisation à des fins de test, les Live CD ont déjà prouvé leur efficacité dans une optique de dépannage.
Toujours dans une actualité Debian, le nom de la prochaine version stable est connu, et après Lenny, il s’agira de… Squeeze. La paire de jumelles du film d’animation Toy Story cédera donc sa place à l’extraterrestre à trois yeux tandis que Sid continuera à casser ses jouets.
Source: http://www.generation-nt.com/debian-lenny-live-cd-linux-actualite-146701.html
Annonce officielle: http://lists.debian.org/debian-devel-announce/2008/08/msg00013.html