Suite à mon article sur les technologies 3D, j’ai fait l’acquisition de lunettes pour anaglyphes (rouge à gauche, cyan à droite) pour à peine 3€.
Sur Youtube et Google images, les images et vidéos en anaglyphes ne manquent pas mais la technologie ne s’arrête pas là, loin de là.
Le jeu Trackmania possède un mode anaglyphes pour jouer avec ces lunettes. Le résultat est bon mais loin d’être bluffant.
La société iz3D conçoit et fabrique des équipements pour la 3D de demain, mais ce n’est pas ça qui est le plus intéressant. Ils distribuent leurs drivers via leur site web et il permet, entre autres, de générer des images en anaglyphes pour DirectX. De plus, cette fonctionnalité est gratuite et compatible avec la plupart des cartes graphiques.
Drivers IZ3D
Une fois le driver installé, il va falloir activer les bonnes options et le régler.
Ensuite, lorsque vous lancerez un jeu, vous aurez tout un assistant pour le réglage des couleurs et de la profondeur. Voici les principaux raccourcis qu’il faut retenir :
SHIFT + (NUM) * : activer ou désactiver la 3D
(NUM) + et (NUM) – : régler le décalage des objets. Si vous commencez tout juste à voir les objets lointains en double, c’est que vous avez mis un peu trop de décalage.
(NUM) / : activation ou non de l’autofocus.