C’est un peu contradictoire de mêler impression papier et écologie. Mais faire en sorte d’imprimer moins ou de supprimer certaines pages inutiles… C’est déjà un petit geste!
FinePrint
Quand vous installez ce logiciel, il se paramètre tout seul en tant qu’imprimante virtuelle.
Quand vous imprimez depuis une application, la sortie passe à travers FinePrint et est prévisualisable dans une fenêtre telle celle que je montre dans mes captures. Depuis cette fenêtre de prévisualisation, vous pouvez effacer des pages indésirables (comme les inutiles pages blanches), ajouter des en-têtes, des pieds de page ou des tampons en surimpression, et spécifier le nombre d’exemplaires qu’il vous faut.
Pour les gros travaux d’impression, vous pouvez économiser de grandes quantités de papier en compilant sur une feuille, 2 ou 4 pages ou même plus (en réduisant leur taille d’origine). Vous pouvez aussi faire du recto-verso, ou encore combiner des double pages ou des feuilles avec deux pages pour créer des livrets ou des petites publications.
Vos travaux d’impression les plus récents sont enregistrés automatiquement dans les fichiers de Fineprint, qui peuvent être réouverts et réimprimés sans même toucher aux documents originaux. C’est plutôt malin si vous imprimez depuis un site web une carte d’embarquement ou un bordereau d’expédition, et que vous vous apercevez que vous avez besoin d’une copie supplémentaire.
Fineprint est un logiciel commercial. La version d’évaluation est limitée à 8 pages.
priPrinter
priPrinter reprend le fonctionnement de FinePrint. Il s’agit là aussi d’un logiciel commercial mais la seule limitation de la version gratuite est la présence du message “printed with priPrinter” en haut de chaque page.
FreePDF XP
il s’agit là d’un produit gratuit dont les fonctionnalités n’ont pas grand chose à voir avec les deux produits cités ci-dessus. Sa vocation première est surtout de créer une imprimante virtuelle transformant le document imprimé en fichier PDF. Pour cela FreePDF XP s’appuie sur Ghostscript et comme il est très complet en terme de paramétrage, je pense qu’il devrait être possible de régler Ghostscript afin de faire du multipage.
à essayer aussi iprint http://www.clicktoconvert.com/download/download.html – gratuit
A tester également: http://brunetton.tuxfamily.org/index.php?n=Main.Livret
“Livret est un petit programme gratuit écrit en Java permettant de créer des petit livres à partir d’un document au format PDF. Il crée à partir d’un fichier source PDF deux fichiers contenant les rectos et les versos prêts à être imprimés et agrafés. “