Et bien voilà les vacances et c’est la période pour les photos et les films.
Quand vous reviendrez avec cette belle couleur ambrée, vous aurez alors l’idée de faire un DVD de tous ces moments ensoleillés.
Pour ma part, c’est à la suite d’un week-end entre copains que j’ai eu envie de faire un DVD. Moi qui ne connais rien aux montages de photos et de vidéo, il me fallait des outils simples… simplistes.
Pour organiser les photos, j’ai choisi “movie maker” de Microsoft. Il permet d’associer les photos au rythme que l’on veut, avec pleins d’effets. On y ajoute des titres, des commentaires et un indicatif.
J’ai construit 3 vidéos, 3 chapitres qui associent photos et vidéos issues de smart phones.
Pour présenter, j’ai utilisé PowerPoint. En présentant titre, puis un décor pour y ajouter une première vidéo. C’est sympa de faire lire une vidéo avec quelques effets 3d. La vidéo est un peu plus sympatique à regarder dans un “cadre photo” posé sur un décor en rapport avec le thème général.
Et puis de diapositive en diapositive, j’ai assemblé mes vidéos.
Le tout, je l’ai sauvé en vidéo (wmv) à partir du menu “enregistrer sous” dans Power Point.
Afin de faire le DVD, j’ai utilisé le programme gratuit “DVDStyler”. Ce programme permet de créer un menu de DVD et de chainer les différentes séquences à des “boutons”.
Un conseil, n’installez pas ce programme dans le répertoire “Program files” ou “Program x86”. Il ne fonctionnerait pas au moment de créer le DVD ! Mettez le directement dans “c:DVDStyler” par exemple. Ce n’est pas un programme qui tient compte de la sécurité de Windows.
Enfin, j’ai créé une image “ISO” du DVD avec ce DVDStyler. L’image une fois créée, il suffit de la graver avec Windows. C’est aussi simple qu’un bouton droit de souris !
Si vous voulez DVDStyler, c’est ici.
En bref, si comme moi vous n’êtes pas un pro du montage photos et vidéos l’équipe Movie Maker, PowerPoint et DVDStyler c’est facile et d’un bel effet. Seul PowerPoint est payant mais peut-être que celui offert dans Live en ligne permettrait de faire la même chose… Je n’ai pas essayé.