Création d’un plan de sauvegarde
Vous pouvez réaliser des sauvegardes programmées de vos machines virtuelles. Les plans de sauvegardes doivent être réalisés pour chaque serveur. Trois types de sauvegardes sont possibles :
- Des sauvegardes à froid stop : la machine virtuelle est éteinte avant la sauvegarde,
- des sauvegardes à froid suspend : la machine est mise en pause durant la sauvegarde,
- des sauvegardes à chaud snapshots : la sauvegarde est réalisée sans affecter le fonctionnement de la machine virtuelle.
Avant de planifier vos sauvegardes, assurez-vous que le dossier /backup existe effectivement à la racine de votre serveur ProxMox. Pour cela, connectez-vous en SSH puis tapez la commande : mkdir /backup.
Ensuite, depuis le menu configuration, backup cliquez sur create new job. Planifiez ensuite vos sauvegardes par serveur ProxMox. Vous pouvez demander une notification par email. En cochant include all VM, vous n’avez pas besoin de sélectionner individuellement les VM à sauvegarder. Cette option est particulièrement importante si vous travaillez en cluster de virtualisation car les machines virtuelles sont parfois amenées à se déplacer de serveurs en serveurs et, comme le plan de serveur est réalisé par serveur, vous risquerez de manquez une VM.
Nous vous proposerons demain la mise en oeuvre d’un stockage externe NFS, ISCSI
Bonjour,
Je voulais avoir d’avantages d’inforamtions concernant le snapshot…
Si je me trompe pas avec cette option le système va créer un nouveau disque dur n’est ce pas ?
Mais quelles sont les conséquences de travailler sur un snapshot?
Merci par avance.
Arnaud