Une des grandes tâches de l’administrateur systèmes & réseaux, au delà de l’installation de nouveaux serveurs qui satisfassent les besoins des utilisateurs, clients… est l’exploitation de ces serveurs dans la durée. Cela signifie qu’il doit être capable de mettre en place des outils de surveillance (supervision, monitoring) afin de suivre l’évolution des performances mais qui l’aideront aussi à diagnostiquer des problèmes ou encore de pouvoir optimiser le système.
Dans les grandes structures, on pourra se doter de SCOM (System Center Operations Manager) qui est fait pour cela. Pour une petite infrastructure et quand on a pas les moyens, on fait avec les moyens du bord et on pourra utiliser les outils système interne de Windows Server tel que Perfmon.
L’analyseur de performance « perfmon » permet la collecte de capteurs système d’un serveur 2008.
Toutefois, perfmon dispose d’une option, accessible depuis la ligne de commande : « /report »
« perfmon » va alors collecter les données de performances de votre serveur durant 60s mais va surtout fournir une analyse détaillée de l’état de santé général de votre ordinateur :
- Saturation,
- services non démarrés,
- antivirus absent….
Ce sont des informations précieuses pour un diagnostic rapide !
Chaque élément en erreur est accompagné de la procédure à suivre pour réparer le problème.
En cliquant sur le lien associé, on peut avoir le détail des mesures qui ont retournées cette alerte.
bonjour merci pour le site continuez à nous donné satisfaction à nos problèmes IT, je vous encourage beaucoup et je vous soutiens.
bon service
Excellent, je n’avais jamais entendu parlé de cette option de perfom. Ca me sera d’un grand secours.
Merci