J’ai trois enfants qui évidemment utilisent l’informatique et l’internet depuis leur plus jeune âge.
Jusqu’à présent, en ce qui concerne le filtrage d’accès l’internet et son lot de cochonneries, j’avais pour politique d’accompagner mes enfants dans leurs surfs.
De toute façon, j’avais installé un filtre à base de proxy (SQUID, TinyProxy) et Filtre de contenu (squidGuard, Dansguardian).
http://www.coagul.org/spip.php?article570
http://www.linux.com/archive/articles/113733
Désormais, mes enfants grandissent et me réclament:
- Windows,
- plus d’intimité.
Ca faisait longtemps que je cherchais une solution de contrôle parental gratuite, simple, efficace et qui ne pénalise pas trop les performances du PC.
J’ai essayé beaucoup de solutions opensource dont http://www.privoxy.org/ mais finalement, je pense avoir trouvé la solution qui me satisfasse. avec K9 WebProtector. Certes, le produit est en Anglais (mais à la maison, tout le monde est bilingue de toute façon).
Il vous faut demander une licence gratuite et une fois installé le surf est bien protégé! La protection n’est pas triviale à contourner. L’interface d’administration WEB est claire et la personnalisation facile.
Un état permet de suivre l’activité internet du poste.
Sans crier au loup et avaler tout ce que disent les médias sur le sujet, il est de notre/votre devoir de parent de s’informer et se former sur l’utilisation d’Internet et trouver les solutions adéquates pour se protéger. (N.Chopin)
Très intéressant ce sujet, même si je ne suis pas encore concerné pour le moment…
On m’avait demandé un logiciel de contrôle parental pour définir des plages horaires et je m’étais rabattu sur FreeAngel.
Pour ceux que ça pourrait choquer de surveiller les enfants sur le net : dans la rue pleine de gens plus ou moins étranges, des “bons” parents ne laisseraient pas leur enfant sans leur tenir la main, il faut faire de même avec le web