Dans la lignée de mon billet précédent, je vais apporter un point de vue personnel sur la difficulté d’avoir une geek attitude quand on a un site web en production ou une application particulière en entreprise. Le fait d’installer des mises à jour, une fonction particulière, un plugin supplémentaire peut tout mettre par terre et il est souvent difficile de retrouver le bout de code qui annihile le travail de nombreuses semaines voire plusieurs mois (Mes statistiques se sont complètement écroulées depuis la mi-juin)
J’ai eu la malheureuse expérience récemment en mettant à jour ma version de WordPress : problème avec les liens, catégories de liens et mes pages de menus que je ne peux plus modifier (toujours non résolu).
J’ai donc pris le taureau par les cornes et quelques décisions:
- Faire le ménage de façon drastique dans mes plugins WordPress. A peine la moitié était vraiment utile
- Mise en place d’une procédure de sauvegarde automatique du site et des bases MySql
La sagesse veut qu’en informatique, quand quelque chose fonctionne, on ne touche plus à rien. Pour ma part, je pense qu’il faut faire la part des choses entre l’immobilisme et des améliorations contrôlées.
En ce qui concerne mes sauvegardes, j’utilise Cobian Backup 8, un logiciel Open Source sous Windows qui a été traduit en francais. Je m’en sers pour sauvegarder les 5 sites web que je gère: chaque semaine, une sauvegarde en local (chez moi) et comme je deviens paranoïaque, ces sauvegardes sont envoyées dans la foulée sur un site FTP chez Free (cryptées + mot de passe)
Pour les bases MySql, j’utilise le plugin WP-backup qui envoie les tables que je choisis, chaque jour par mail sur un compte Gmail que j’ai créé uniquement pour cette tâche.
Pour ce qui est des plugins et les mises à jour, je me suis monté un petit serveur web en local (zazou mini web server) et ils seront testés avec plus de rigueur avant d’être installé.
oui c’est exact !! mais quand la politique est ‘on install le strict minimum’ (X ne faisant pas partie du strict mini) c’est certain que la ligne de commande est reine , mais ceci dit cron est un tres bon ami .
surement mais il faut aimer la ligne de commande… meme si je ne suis pas recalcitrant aux commandes, ne faire que cela …
"pourquoi serait ce different avec linux ?" j’ai encore envie de faire un troll 🙂 je dis
Ca marche pour tout… pourquoi serait ce different avec linux ?
"La sagesse veut qu