PulpTunes est un logiciel Open-Source qui permet d’accéder et d’écouter sa bibliothèque iTunes de n’importe où via Internet. Le programme crée en fait un serveur web qui s’interface avec iTunes. Il est multiplateforme et peut s’installer sur Mac OsX, Windows ou Linux.
Visitez le site et téléchargez la dernière version de PulpTunes
Du côté serveur, il s’installe très facilement, il suffit juste de choisir le port (15000 par défaut) et de créer des utilisateurs et un administrateur qui pourra gérer les options, même à distance (par défaut, l’accès est ouvert à tout le monde)
N’oubliez pas d’ouvrir ce port sur votre box, routeur ou Firewall
Pour un accès plus aisé, sans avoir à se souvenir de son adresse IP publique, je conseille fortement d’utiliser un service de dyndns.
Côté client, découvrez l’interface web, très ergonomique et design. Dans votre navigateur internet préféré, tapez dans la barre d’adresse:
http://votre-adresse-ip-publique:15000 et cliquez sur Login (en haut à droite) pour vous identifier
En faisant un clic droit sur une chanson, on peut:
Si vous vous connectez avec un compte qui a les droits admin, il est possible de créer et gérer des groupes et des utilisateurs
On peut définir par groupe, à quelles playlists le groupe a accès et éventuellement le droit de noter les chansons (1 à 5 étoiles)
Ensuite il suffit de créer des comptes utilisateurs et de leur affecter un groupe
Pour info, suite à cet article, j’ai vu que ma version n’était plus à jour… j’ai donc installé la dernière version qui apporte :
- Support multilingue, dont le francais
- Support de l’iPhone/iPod touch via Mobile Safari
- Possibilité d’autoriser ou non le téléchargement d’une chanson ou d’une playlist entière
Cela fait plus d’un an que je l’utilise avec bonheur du bureau ou chez des amis pour leur faire écouter une musique, mais j’avais oublié d’en parler ici… C’est chose faite. Il ne manque plus que le support du streaming video pour les podcasts et les films stockés sous iTunes et il sera plus que parfait !!
Intéressant! merci pour l’article je ne connaissais pas 8)