Il en faudrait plus des comme lui … Je crois que je vais m’offrir ce livre.
L’homme qui surfe sur la vague, c’est Yvon Chouinard. A 67 ans, le fondateur de Patagonia, célèbre marque d’équipements sportifs, demeure un mordu de glisse et de grimpe. Mais ce californien d’adoption a manifestement encore du mal à admettre sa destinée de chef d’entreprise. Il se rêvait trappeur! D’où son étonnante confession, Homme d’affaires malgré moi, publiée chez Vuibert. L’entrepreneur, fabricant de pitons d’escalade puis de vêtements pour sports extrêmes, reste réfractaire à la logique Capitaliste et fidèle à ses principes : “Frugalité et durabilité”. Traduction concrète: une croissance du chiffre d’affaires limitée à 5 % par an, un budget publicité inférieur à 1 % des ventes, des investissements dans la protection de l’environnement et 1200 salariés libres de gérer leur temps pour tester les produits maison (le titre original de l’ouvrage était Let my people go surfing). Ainsi surfe Patagonia sur le juteux marché de l’outdoor.
outdoor : sport nature/extreme
Article pris dans l’Express (19/10/2006)