Quelques jours après le lancement de sa solution pour le poste client xVM VirtualBox, l’américain Sun Microsystems vient de dévoiler la dernière brique de son catalogue de solutions dédiées à la virtualisation : son nouvel hyperviseur xVM Server.
Celui-ci est destiné à virtualiser des serveurs d’entreprises.
Disponible dès le mois d’octobre 2008 en version commerciale, xVM Server se positionne en concurrent direct du leader du marché, ESX de VMware, mais aussi d’Hyper-V de Microsoft, de XenServer de Citrix ou encore de KVM, récemment acquis par Red Hat.
xVM Server s’installe directement sur une machine physique et y accueille de nombreux environnements pour les serveurs virtuels invités : Solaris et OpenSolaris bien entendu, mais aussi toutes les distributions de Linux ainsi que toutes les versions de Windows Server (de 2000 à 2008).
« Pour mettre au point cet hyperviseur, nous sommes partis du projet open source Xen. Xen repose sur une souche Linux, que nous avons remplacée par une souche Solaris pour lui donner davantage de fiabilité », argumente Jean-Yves Pronier, directeur du marketing produits de Sun.
La version OpenSource est sur http://www.xvmserver.org/index.html