Nous avons été contacté pour nous présenter un nouveau site communautaire :
“Nous sommes heureux de vous annoncer le lancement de la plateforme innovante SocialCompare.com permettant de regrouper et d’organiser les informations en créant un tableau comparatif simplement et dans n’importe quel domaine (produits, services, sports, politique, objets, sites webs…).”
J’ai donc essayé avec mon vieux PC.
En arrivant sur le site, le look est simple sans pour autant être épuré. Les logos apparaissent riches en couleurs. On trouve facilement pour naviguer. en haut à droite, passez de l’anglais américain au français. Facile.
J’ai commencé par naviguer dans les thèmes proposés… Pour m’arrêter au comparatif des tablettes . C’est présenté sous forme d’un tableau avec en colonnes, les différentes tablettes connues ce soir. En ligne, les critères publiés. En croisement de ces lignes et colonnes, vous avez qui une case à cocher, qui une photo, un lien ou encore un texte. Je suppose que ce puisse être une vidéo aussi.
Le principe est donc simple, vous êtes un simple lecteur et le site vous apporte une aide à choisir une tablette. Ou alors vous vous inscrivez sur le site et vous pouvez alors agir sur les comparatifs et créer vos comparatifs. Ajoutez alors des tablettes en colonnes pour reprendre ce dernier exemple. En ligne ajoutez alors des critères que vous pourriez renseigner; Sans pour autant renseigner pour tout ce qui est déjà présent.
Rapidement, SocialCompare va donc afficher des comparaisons de tous les produits d’une gamme avec une liste de critères qui ne cessera de s’allonger. Dans le cas de ces tablettes, on peut imaginer l’autonomie, le poids, la connectivité, le temps d’affichage, la possibilité d’ajouter des applications. Mais aussi et pourquoi pas, le rendu d’un site, la jouabilité. Si on pousse même un peu, la facilité à nettoyer l’écran ou la résistance aux rebonds !
Vous avez donc bien compris, que de membres en membres, un comparatif va être immense et plus qu’exhaustif. Heureusement, on peut cacher les critères qui n’intéressent pas. 😉
J’ai découvert que le tableau est très bien fait, malgré mon vieux PC, les barres de navigations répondent bien. Et puis je voulais saluer les développeurs qui ont mis une belle touche sur la navigation en tableau en gardant la partie de gauche et l’entête toujours présente. Même en réduisant la fenêtre, dès que l’entête va disparaitre, elle descend pour se coller en haut du navigateur. Cela facilite sacrément la lecture des critères. Bravo.
Bon. Ensuite j’ai quitté la catégorie « High-tech » pour aller voir quels autres comparatifs SocialCompare proposait…
En passant par l’annuaire du site, je trouve « Monde » puis « personnes », « villes » ; Donc je peux comparer Paris et Marseille ? Arum Gandhi et Mahatma Gandhi ? Mais alors, aussi ma belle mère et ma mère. C’est fort.
J’entre alors dans la catégorie « Monde » et je vois qu’il y a déjà « Montpellier contre Marseille », le « Comparatif des arbres fruitiers (agrumes) » ou encore « Daniela Mercury x Ivete Sangalo ». Comparer des arbres fruitiers ! Pourquoi pas. Si j’hésitais entre un mandarinier ou un citronnier, je sais maintenant où aller pour m’aider à me décider. 😉
Ma curiosité m’ a poussé pour aller consulter ce comparatif de chanteuses : Daniela Mercury et Ivete Sangalo. Mais là, rien. C’est vide. Dommage.
Enfin pour terminer le tour de ce site, je me suis inscrit. C’est facile, et aucunes données personnelles ne sont demandées. Un email, un pseudo et un mot de passe. Vous recevez « une clef » par email et vous validez votre inscription.
Un lien vers la vidéo de présentation : http://www.youtube.com/watch?v=xxKm7hRa9uE
En tous les cas, voici une sacré bonne idée qui devrait faire bien des liens depuis tous ceux qui vendent. En avant vers les comparatifs sociaux !