Etudiant, j’avais troqué mon Oric Atmos contre un Amstrad PC 1512, mon premier PC.
Fier de mon Intel 8086 à 8MHz et 512Ko de RAM, je me suis lancé à la découverte de l’information (« en dehors de mon cursus pour apprendre le vrai métier d’électromécanicien »).
Déjà, alors que je tapais mes rapports de TP sous Microsoft Word 2, je trouvais aberrant de gaspiller tant d’espace écran pour afficher des fonctions de mise en page que je n’utilisais que très occasionnellement.
J’avais alors très vite adopté le traitement de texte Sprint 1.0 qui était par ailleurs très avancé techniquement. L’interface de ce logiciel était ultra dépouillée : un écran noir, un texte vert et quelques raccourci clavier. En contrepartie, il était extrêmement rapide et orienté production de contenu textuel.
Il y a quelques semaines, je suis tombé sur un logiciel qui m’a amené à me souvenir de cette époque déjà lointaine : Writespace.
Writespace est une extension pour Microsoft Word dont il utilise le correcteur orthographique. Il est lui-même inspiré d’un autre programme : Dark Room.
Tout comme Sprint, il s’agit de remplacer l’interface du traitement de texte de Microsoft par un éditeur Plein Ecran. Privé de toutes distractions, il laisse le rédacteur libre de se concentrer sur le contenu de son document.
Dans le même lignée, je vous invite à lire l’article http://gigaom.com/collaboration/10-free-minimalist-word-processors/
A essayer aussi :
http://gottcode.org/focuswriter/
On dirait un peu VI 😉
Est-ce que c’est Word relooké pour les linuxiens ?
lol
Dans ce cas, j’ai une proposition a te faire… Je te refile un bon vieux 8086 presque transportable contre ton HP portable … qu’en dis-tu ??