J’ai la chance de voir un de mes articles publié dans l’édition de Septembre de Linux+:
“Virtualisation haute performance avec Xen”
Guide de programmation
(9/2008)
»Le libre éducatif en France
Jean-Pierre Archambaul
Les logiciels libres permettent de réduire d’une manière très significative les dépenses informatiques dans le système éducatif. La licence GPL permet aux élèves et enseignants de retrouver à leur domicile leurs outils informatiques, sans frais supplémentaires et en toute légalité. Il y a de plus en plus de biens informationnels, d’immatériel dans les biens matériels produits, de connaissance et d’informatique dans les processus de création de la richesse.
»Les langages de script
Pascal Barbier
Cet article vous fournit un guide de base des principaux langages de programmation, tels que les scripts shell et l’interprétation des commandes, les scripts awk, la syntaxe de la commande et le langage Perl. L’auteur vous montrera des avantages de chacun d’eux et leurs domaines d’utilisation dans des situations diverses. Même les utilisateurs avancés y trouveront des informations utiles !
»RIA : maîtrisez les drag’n drop avec jQuery
Antoine Guiral
Grâce à cet article vous disposerez d’un magnifique système de drag’n drop avec sauvegarde automatique en base de données. Le framework jQuery va vous permettre de développer plus rapide-ment tout en assurant une comptabilité maximale entre les différentes navigateurs. Tout au long de cet article vous saurez sélectionner des parties du DOM avec les sélecteurs CSS et Xpath, appliquer des effets et utiliser une gestionnaire d’événements. Enfin, vous saurez utiliser les plugins de jQuery et notamment jQueryUI. La sauvegarde automatique en base de données sera possible grâce à l’AJAX.
»Java à la carte
Stéphane Magné
La technologie Java Card permet à des programmes écrits en langage Java d’être exécutés par des Smart Cards. Cet article vous présente l’une de deux techniques liées à la programmation de Java Card. Vous allez voir en détails l’environnement de développement et d’implémentation de référence Java Card Development Kit 2.2.2. fournit par Sun.
»FUSE, Ruby et DigiKam
Yves Brissaud
FUSE signifie Filesystem in USErspace, il est apparu pour permettre de créer des systèmes de fichiers dans l’espace utilisateur (d’où son nom) en proposant un module (intégré au noyau) et une interface de programmation (du côté application utilisatrice).Grâce à cet article vous allez connaître non seulement le fonctionnement de FUSE, mais aussi apprendre comment développer un système de fichiers virtuel en utilisant Ruby.
»Joomla! à tout faire
Marine Soroko
On ne présente plus Joomla, la solution de gestion de contenu Open Source sans doute la plus utilisée dans le monde, aussi bien par des amateurs que par des professionnels avertis. Ce succès est très certainement dû à son approche modulaire et à sa simplicité d’utilisation. Il est possible de déployer un site Internet avec de nombreuses fonctionnalités sans toucher une ligne de code, tout comme il est possible de construire des sites d’ebusiness complexes, des intranets documentaires ou encore des portails éditoriaux de plusieurs milliers de pages.
»GNU/Linux plus attractif
Cédric Bollu
Même si de plus en plus de personnes tentent le passage de Windows vers Linux, il ne faut pas oublier qu’il s’agit là de quelque chose de difficile pour tous ceux qui sont habitués à l’OS de Microsoft. Il ne faut pas avoir peur, car même pour les débutants, Linux offre le plus grand panel de possibilités de personnalisation de tous les systèmes d’exploitation.
»Virtualisation haute performance avec Xen
Olivier Olejniczak
Cet article présente la virtualisation telle qu’elle est gérée par l’hyperviseur XEN et comment mettre en œuvre un serveur basé soit sur la version graphique XenExpress soit sur la version OpenSource à partir des paquets Debian Etch.