Vous connaissez CLAMAV, le moteur antivirus pour Linux (http://www.clamav.net/lang/en/). ClamAV est très apprécié par les administrateurs serveur pour son côté libre, et sa base virale est régulièrement fournie. Bien que pour l’instant dépourvu de la fonction heuristique , il n’ en reste pas moins un bon antivirus pour une utilisation courante d’internet, à défaut d’être le meilleur antivirus du web.
CLAMAV for Windows est aussi disponible sous Windows grâce à la libraire de portage Linux/Windows : cygwin
ClamWin est une interface graphique à Clamav sous Windows. Parfait pour contrôler un disque, il ne propose pas de protection en temps réel.
Moon Secure AV Un antivirus libre avec analyse en temps réel basé sur le moteur de ClamAV
Moon secure Av n’est pas la seule solution.
Winpooch est un contrôleur d’activité, libre et gratuit, pour Windows. Utilisé conjointement avec l’antivirus ClamWin, Winpooch permet d’obtenir une protection active contre les virus et les autres menaces comme les logiciels espions (spyware) ou chevaux de troie Trojan, en monitorant l’activité des programmes exécutés en temps réel.
La société SourceFire a acquis ClamAV, les dirigeants se veulent rassurant sur le devenir du logiciel.
La nouvelle version de ClamAV pour Windows est le résultat d’un partenariat entre Immunet Corporation (http://www.immunet.com) et Sourcefire, Inc (http://www.sourcefire.com). Il est conçu pour fournir à Windows une solution antivirus en temps réel utilisant un mécanisme de protection de pointe basé sur Cloud.
Vous pouvez utiliser ClamAV pour Windows en autonome ou en conjonction avec votre solution AV pré-installé pour fournir une détection améliorée pour les dernières menaces des logiciels malveillants.
Chaque fois qu’un ordinateur de la communauté CLAMAV rencontre une menace, tout le monde dans la communauté acquiert la protection contre cette menace même en temps réel (seul un code unique – SHA – concernant l’exe incriminé est publié). Du coup, la protection antivirale devient extrêmement rapide contribuant à cette immunité collective.
Cette version est disponible en 32 bits et 64 bits.
Dernière minute! Il existe désormais “clam sentinel” qui apporte une approche temps réel à clamwin mais j’y reviendrai dans un prochain article.
je partage ton opinion sur moonav.
clamav est bien meilleur
personnellement, j’utilise clamsentinel aussi
http://dev2.synergeek.fr/2010/09/antivirus-gratuit-pour-windows-2008r2/
J’avais essayer déjà moon AV, il est assez pourri j’avais fait le test du fichier bat mais il n’avais rien détecte, même en lui faisant scanner le fichier même .
Depuis sous Windows j’utilise clam sentinel, pas mal d’option et bien meilleur essayer et vous serez :p