Si vous suivez un peu les buzz du moment, vous savez qu’aujourd’hui c’est le quitfacebookday, un “mouvement” de boycott créé pour marquer son désaccord avec Facebook concernant l’accès aux données privées.
A l’heure actuelle, plus de 26000 personnes se sont inscrites en promettant de supprimer leur profil.
Les raisons du mouvement : l’inquiétude concernant la confidentialité des données
On a ainsi pu voir l’évolution entre 2005 et aujourd’hui
Vous pouvez trouvez sur ce site une animation complète de cette évolution
On peut donc comprendre que pas mal de monde s’inquiète de plus en plus de ce manque de confidentialité sur Facebook et Internet en général et j’en fais partie.
Maintenant, il est quand même possible de se prémunir de cette dérive, en contrôlant vos paramètres de confidentialité ou en utilisant ce script, ce qui permettra tant bien que mal de limiter au maximum le partage de ses données.
Il faut bien comprendre aussi que cette plateforme coûte cher en administration, en bande passante… et qu’il faut bien (puisque la philanthropie n’existe plus à ce niveau) qu’ils trouvent un moyen de financer un service qui reste gratuit pour les utilisateurs. Le seul moyen qui reste c’est la publicité… et les publicitaires en demandent sûrement toujours plus pour cibler au maximum l’identité des gens et leur entourage par la même occasion.
Maintenant, est-ce que les gens seraient prêts à payer un abonnement pour utiliser Facebook ou un autre réseau social et être tranquille sur la sécurité et la confidentialité de leurs données personnelles, j’en doute…
Pour plusieurs raisons et malgré mes quelques discussions sur ce sujet avec Olivier, je vais garder encore un peu mon compte Facebook, il est quand même pratique, il me permet de garder contact avec certaines personnes qui n’utilisent pas d’autres médias/réseaux sociaux et permet aussi de faire connaître ce site par son biais.
Je vous invite à lire cet article fort intéressant d’Antoine Dupin sur le blogdumoderateur sur les problèmes/dangers liés à sa e-identité et sa e-réputation.
Des fois Internet me fait peur (enfin plutôt ce qu’il devient)… Mais il faut se battre contre les dérives, apprendre à se protéger et à utiliser au mieux cet outil extraordinaire puis partager et former les autres…