Semaine spéciale Ulteo, cet article est le sixième d’une série de 7. L’article a été publié en Janvier dernier dans le magazine Linux+. La version d’Ulteo présentée est la version 1, actuellement la version 2 est d’actualité avec quelques petites différences.
Sixième partie : Gestion des publications
Pour chaque utilisateur enregistré (en local ou dans un active directory), vous pouvez affiner les applications accessibles ou encore les autorisations et les paramètres de bureau. Les applications sont regroupées en groupes ainsi que les utilisateurs pour une gestion simplifiée des droits.
Des groupes d’utilisateurs
Toujours dans l’interface d’administration, allez dans la catégorie Utilisateurs et là vous avez la liste des utilisateurs disponibles (ici ceux enregistrés dans mon Active Directory).
Liste des utilisateurs
Pour plus de simplicité d’administration, vous pouvez ranger les comptes utilisateurs dans des catégories.
Pour cela, le sous-menu Groupe d’utilisateurs vous permet de gérer ces groupes.
La création d’un groupe d’utilisateurs
Puis ajoutez les utilisateurs un à un dans le groupe :
Ajout des utilisateurs dans le groupe
Des groupes d’applications
Toujours dans un but de simplification, vous avez la possibilité de classer vos applications par groupe en suivant un procédé identique à celui de la création de groupe d’utilisateurs.
La liste des applications de tous les serveurs
Création d’un nouveau groupe d’applications
Ajout des applications au groupe
Le principe des publications est expliqué dans la section suivante.
Les publications
Il s’agit à proprement parler des droits des utilisateurs par rapport aux applications qu’ils auront le droit d’utiliser.
Grâce aux groupes vous gagnerez un temps formidable pour publier les applications aux divers utilisateurs.
L’assistant de publication propose de faire les trois étapes en une seule fois (création du groupe d’utilisateurs et d’applications puis la liaison entre les deux pour créer la publication).
Création d’une nouvelle publication
Ca y est, vous avez fini le paramétrage de base de votre système. Vous pouvez désormais ouvrir une session et utiliser les applications dans votre navigateur web qu’elles soient sous Linux ou sous Windows.
Google Sketchup et l’explorateur de fichiers sous Ulteo
Retrouvez demain la dernière partie de cette spéciale Ulteo : Affinage des réglages du système