Le laboratoire de Google que l’on connait bien déjà avec Gmail ou tout simplement à cette adresse : http://labs.google.com
Depuis peu, il a fait une apparition discrète dans Google Maps. Petit tour d’horizon des fonctionnalités disponibles :
Déjà, cliquez sur le lien pour démarrer et tester les expériences de Google.
Voici la liste des nouvelles fonctionnalités.
Une liste pour le moins complète et qui peut améliorer maps pour faire la différence avec la concurrence qui est rude.
Zoom par fenêtre (glisser/zoomer)
En activant la fonctionnalité, vous allez avoir une petite loupe supplémentaire sous la barre de zoom.
En cliquant dessus, la carte va devenir plus sombre et avec un glisser/déplacer faites une fenêtre qui s’affichera en plein écran par la suite.
Les images aériennes
Certaines filles (lapsus révélateur ou simple coquille, Mathieu? dixit N.C.) villes ont été photographiées sous tous leurs angles : par satellite, depuis les rues et même des photos aériennes de basse altitude pour voir encore mieux les endroits publics.
Le jeu
Il est possible de tester votre culture en géographie, un test de rapidité au cours duquel vous accumulerez des points selon la rapidité de votre bonne réponse.
Plans et cartes rotatives
Beaucoup de gens ne perdent pas le nord, alors pourquoi le laisser toujours en haut ? Il est possible de tourner votre carte comme il était possible de le faire dans Google Earth.
« Y a quoi à coté ? »
Quand on joue au touriste avec son guide du routard, on choisit un endroit en fonction de ce qu’on trouve autour.
Un nouveau bouton fait son apparition et vous indique toute sorte de choses que vous trouverez autour de l’endroit que vous avez sélectionné.
Infobulle latitude/longitude
Cette petite extension simple affiche sous le pointeur une info bulle avec la latitude et la longitude de l’emplacement pointé.
Repère latitude/longitude
Similaire à la précédente, cette option vous donne une entrée supplémentaire dans le menu contextuel pour placer un repère avec la latitude et la longitude du point.
Géoposition
Ce n’est pas une extension, cette fonctionnalité existe déjà depuis quelques temps. Grâce à divers repères (adresse ip notamment), Google est capable de vous localiser le manière plus ou moins précise. On retrouve cette fonctionnalité dans le Buzz mobile ou encore dans les signatures Gmail si on a activé l’option.