Voilà deux mois que je teste Google Wave, avec du recul et au bout de quelques essais j’en suis arrivé aux conclusions suivantes :
De la nouveauté
Enfin un vent nouveau qui souffle sur le web, on peut tout faire avec Google Wave (peut être même le café !). Google innove et propose du jamais vu aux utilisateurs. L’interface est simple mais recherchée pour que l’utilisateur ne soit pas perdu dans un lot de boutons, de liens et de commandes. C’est à l’image de Google : simple et efficace.
Un exploit technique
La synchronisation caractère par caractère, tout dans le navigateur, le glisser déplacer, les recherches en temps réel et toutes les options de mise en forme forcent le respect sur le travail de programmation et de synchronisation qu’il y a derrière tout ça.
De bonnes idées
L’idée du travail collaboratif et rassembler toutes les messageries en une sont excellentes. Les extensions et l’API disponible peut démultiplier rapidement les possibilités de cette plateforme.
Mais…
Aujourd’hui, quand on arrive sur son ordinateur, on ouvre la boite mail, les news, la messagerie instantanée et le réflexe d’ouvrir Google Wave n’est pas encore acquis…
Cela reste une plateforme complétement à part, pas de compatibilité (pour le moment) avec Gtalk ou Msn, pas de possibilité de rassembler ses mails sur cette interface.
La compatibilité avec tous les navigateurs n’est pas gagnée, le système va encore évoluer avec le HTML5.
L’interface est à l’image de Google, très très simple et dépouillée mais cette fois peut être un peu trop, on est perdu au début, on cherche comment organiser ses informations et comment se servir des fonctions d’édition ou de réponse