Vous vous en êtes surement déjà tous rendu compte mais dans nos métiers, il est essentiel de se tenir informé et formés aux nouvelles technologies.
Vous vous en êtes surement déjà tous rendu compte mais dans nos métiers, il est essentiel de se tenir informé et formés aux nouvelles technologies.
Ce n’est pas facile car le rythme des innovations est très rapide. Du coup, il faut la force d’une réelle passion pour l’informatique pour trouver le courage, chaque soir et chaque week-end, après 10 heures d’une journée de travail où la moindre erreur peux affecter des centaines d’utilisateurs, de se replonger dans les livres pour découvrir, apprendre et comprendre.
Bien sûr, il existe des formations adaptées mais le temps et l’argent sont des ressources précieuses !
Pour « le temps », je ne peux rien vous proposer mais en ce qui concerne « l’argent », je souhaite juste vous informer qu’il existe des actions de la communauté européenne pour financer la formation IT.
Prenons l’exemple de la FAFIEC.
La FAFIEC est l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé, par l’Etat) des entreprises de la Branche de l’informatique, de l’ingénierie, du conseil et des foires et salons.
Le FAFIEC met en œuvre la politique de la formation professionnelle définie par les partenaires sociaux.Créé en 1989 sous l’impulsion des partenaires sociaux, l’OPCA FAFIEC est géré par un Conseil d’administration paritaire (organisations patronales et syndicales).
Les missions de l’OPCA FAFIEC :
* mutualiser les fonds pour la formation professionnelle,
* conseiller et accompagner les entreprises,
* développer les services de proximité, notamment au bénéfice des PME et des TPE,
* financer le développement des compétences.
Les “actions collectives” mises en œuvre par la FAFIEC sont des formations définies par la CPNE (Commission Paritaire Nationale pour l’Emploi) en liaison avec l’OPIIEC (l’Observatoire des métiers de la Branche) pour répondre à des besoins en compétences identifiés.
Avec les actions collectives, les entreprises et salariés de la Branche bénéficient de formations “clés en main” :
- programmes de formation définis,
- organismes de formation rigoureusement sélectionnés par l’OPCA FAFIEC,
- financement à hauteur de tous les coûts pédagogiques.
Les formations disponibles au niveau national sont : (recherche par domaines de compétences)
- Conseil
- Foires et Salons
- Informatique
- Ingénierie / bureau d’études
- Management /RH
- Langues
- Recrutement
- Relations commerciales
En ce qui concerne les formations en Informatique, la Branche, à l’écoute de leurs besoins met à leur disposition plusieurs formations correspondant à des thèmes définis comme étant nécessaires à la pérennisation et au développement de leur activité.
- CISCO CCNA et CCNP
- CMMI
- ITIL v3
- J2EE
- Les métiers du test
- Les métiers Editeurs de logiciels
- Marchés publics et dématérialisation
- Protocoles 3G / 3G+ / 4G
- SAP
- Virtualisation des systèmes d’information
C’est ainsi, que moi-même et plusieurs de mes collègues, avons pu nous former à Vmware et CISCO, sans que notre employeur doive investir directement (et massivement !)