Si vous êtes des lecteurs assidus sur SynerGeek.fr , vous avez peut-être remarqué que le site était en maintenance hier. En effet suite à une boulette de ma part, en voulant rapatrier toutes les images hébergées ailleurs (hotlinked pour les anglophones), l’effet désiré était pire qu’avant.
J’ai donc voulu redescendre ma sauvegarde journalière de la base Mysql. Le problème c’est que l’importation n’est plus aussi facile qu’avant car on dépasse maintenant les capacités de mémoire de phpmyadmin pour traiter le fichier.
La FAQ de phpmyadmin propose 3 solutions:
- Changer les paramètres dans le fichier php.ini (augmenter les capacités requises pour traiter le fichier)
- Utiliser un programme, Bigdump par exemple, pour découper votre gros fichier .sql et ainsi pouvoir le réinjecter via phpmyadmin en plusieurs fois
- Réinjecter la base en ligne de commande (solution que j’ai choisi). J’ai donc d’abord envoyé le fichier .sql via FTP à la base du site puis utilisé la commande suivante:
(il faut donc bien avoir sous la main son identifiant/mot de passe qui a les droit admin sur la base de données en question)
Pour info, si vous voulez exporter votre base de données il faut remplacer “<” par “>”
N’oubliez pas de sauvegarder très régulièrement votre base WordPress. Pour ma part j’utilise le plugin BackWpup pour cela
Bonjour,
Alors oui le plugin fonctionne très bien et il m’a sorti d’affaire plus d’une fois… Après il faut faire attention à la taille de la base, particulièrement sur un hebergeur mutualisé sur lequel on n’a pas la main pour modifier la config php ou mysql quand on a besoin de ressource.
Bonjour, je vois que tu utilises le plugin BackWpup. Il m’intéresse.
Est-ce qu’il fonctionne toujours aussi bien et as-tu déjà fait une réinstall avec une sauvegarde réalisée par ce plugin ?
Merci pour les retours.
Cordialement