Avec l’ouverture d’une grande partie du code source et l’arrivée de Ian Murdock, fondateur du projet Debian, à la tête du projet, c’est une question que je me suis posé il y a quelques mois.
Finalement, pour moi ce sera Linux pour le bureau de travail et OpenSolaris (et le fameux système de fichier ZFS) pour le stockage. Cet excellent article (en anglais) de tuxradar résume plutôt les arguments pour l’un et l’autre des deux OS.
Et pourtant, des fonctionnalités telles que TimeSlider (voir article tuxradar précédent) sont parfaites sur un poste de travail (restore manuel de données par l’utilisateur par “voyage dans le temps”), de même que le retour arrière possible après un update infructueux (Retour à un environnement de boot précédent)- A noter que l’on peut détourner l’usage du timeSlider sur des postes de développement pour revenir à des versions précédentes. 😉
Etrangement ce fameux “timeslider” m’évoque TiNa (“Time Navigator”), une solution de sauvegarde haut de gamme pour UNIX (puis Win32) qui aùenait la sauveharde et la restauration sous l’angle du temps également (un soft vraiment très puissant et bien pensé, sans faire de pub).
Je ne peux qu’adhérer à cet engouement pour ce mouvement “open” du côté pourtant obscur de SUN Solaris : j’ai été élevé à la sauce BSD (dont SUN “SUNOS” a puisé ses fondations, pour les connaisseurs les plus nostalgiques), bien que Solaris relève aujourd’hui plus d’UNIX System V que d’UNIX BSD. Allons, point de guerre de chapelle je vous prie ;-).
Reste que ZFS est en effet une bonne pioche, de même que le zonning de Solaris (dans l’esprit BSD “Jail”, mais en plus sofistiqué à priori). Ainsi Open Soloris semble un bon parti côté serveur comme côté bureau. Cependant je risque de regretter CDE (cette usine à gaz de GNOME me laisse sur ma faim) ou OpenWindows et c’est totalement subjectif je le reconnais (allez, je vais me consoler avec mon p’tit XFCE version 3.8.18 😀 … pas de rires moqueurs je vous prie :-|)
A suivre …
Vous reprendrez-bien un peu de KDE ?
http://www.opensolaris.org/os/community/desktop/communities/kde/
Et pour les logiciels:
http://solaris.bionicmutton.org:10000/en/catalog.shtml
A poursuivre 🙂
P.S: pour ce qui est du TimeSlider, je voudrai juste ajouter que les copies itératives dans le temps sont en delta, donc le tricte nécessaire d’espace disque utilisé 🙂
Salut,
Un très bon choix. OpenSolaris est un UNIX qui mérite qu’on s’y intéresse.
Quelques liens 😉 :
http://fredgnix.tuxfamily.org/2009/03/03/une-bible-sous-le-soleil/
(dont le chapitre 8 de la “bible”, qui traite de ZFS)
Sinon http://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS
++
Je sais que Google est mon ami mais peux tu nous en dire un peu plus sur ce système de fichier ZFS ?