LXDE est un environnement de bureau léger, dont le but est de fonctionner sur de petites configurations.
La prochaine version aura en effet une version spécifique basée sur LXDE : Lubuntu.
Comparez l’utilisation de la RAM:
Lubuntu: 57,908 KB
Xubuntu: 156,852 KB
Ubuntu: 153,840 KB
(source: http://www.linux-mag.com/cache/7520/1.html)
Ça fait rêver!
Remarquez, jusque là j’obtenais les mêmes résultats mais avec CrunchBang Linux. Le problème est cette distribution est basée sur Ubuntu mais pas maintenue par Canonical. Du coup, chaque mise à jour est pleine de surprises.
Lubuntu est moche (à mes yeux et comparé à CrunchBang) mais c’est un grand pas pour les Geeks pauvres!
Inutile d’alimenter le trol aussi je ne vais pas argumenter sur telle ou telle config “optimisée”.
Effectivement, un vrai geek n’aura pas besoin d’un meta paquet ubuntu mais il faut bien commercer quelque part! Sachant que le premier PC linux est souvent “le vieux PC qui rame sous Windows”, cette version de Ubuntu permettra à l’utilisateur curieux et pas farouche de se faire la main.
Certes ça consomme peu mais bon, non personnalisé c’est pas top par défaut. Faut dans ce cas là E17 encore beaucoup plus léger et plus beau de très très loin..
>>Le geek pauvre n’aurait pas eu besoin de ça, il prend Ubuntu démarre en console et installe via l’interface texte un environnement léger ou un bureau léger. 😆
Effectivement… Gentoo 64 / KDE 4 : 408,7 MB
Félicitations pour votre article et surtout pour le comparatif et les chiffres que vous apportez; l’utilisation d’une telle distribution peut résoudre une partie du problème causé par notre surconsommation de matériel électronique, Lubuntu peut jouer un rôle utile et non-négligeable pour le recyclage de ces ordinateurs que l’on dit vieux, mais qui peuvent tenir la route encore un bon bout de temps avec un minimum d’entretien.