Voici les sources ayant servi à la rédaction d’un article publié dans le magazine Linux+ de Mai/Juin 2009.
“Lorsqu’il y a quelques mois, j’ai découvert la distribution CrunchBang, j’ai su que j’avais enfin trouvé la distribution Linux qui était faite pour moi! Je ne vais pas revenir sur ce qui fait le charme de cette version légère, rapide et ergonomique basée sur Ubuntu Linux et OpenBox. En effet, j’ai déjà consacré à cette version de l’environnement Linux un article intitulé « CrunchBang: petit mais Ubuntu!» paru dans l’édition de Juillet/Août 2008 du magazine Linux+.
Mon bonheur aurait été complet si CrunchBang était basé sur Debian plutôt que sur Ubuntu. En effet, Ubuntu est une distribution parfaite pour mettre en œuvre simplement et rapidement un environnement de travail complet et pré-configuré. Cet environnement s’adresse à un public intéressé avant tout par l’utilisation quotidienne du PC (que ce soit comme station de travail/jeux ou serveur). De plus, la facilité d’installation, le large inventaire de périphériques reconnu et son ergonomie suffisamment proche de Windows pour ne pas dérouter les débutants a fait de cette version de Linux la star des InstallParty.
En effet, j’ai déjà consacré à cette version de l’environnement Linux un article intitulé «
CrunchBang: petit mais Ubuntu!» paru dans l’édition de Juillet/Août 2008 du magazine Linux+4
Forcément, pour aboutir à ce résultat, des choix techniques ont dû être fait par les équipes de développement de Canonical et des spécificités à Ubuntu rende le «bricolage» du système parfois plus compliqué que prévu. Je ne me considère pas comme un Geek mais je suis un grand curieux et aussi j’ai très vite décidé que Ubuntu n’était pas pour moi. J’ai donc choisi Debian (dont Ubuntu dérive d’ailleurs) et même la version CrunchBang n’a pas réussi à me faire changer d’avis!
Toutefois, fort du principe que Linux est un système merveilleusement souple et versatile, je me suis dit qu’il devait être possible d’obtenir un bureau graphique très proche de celui de CrunchBang sous Debian. J’ai entrepris cette tâche et ce fût l’occasion d’explorer la gestion de paquets logiciels dans l’univers Debian/Ubuntu.
Cet article retrace les différentes étapes et les outils utilisés pour passer d’une CrunchBang Ubuntu à une CrunchBang Debian.”