Presence-pc nous gratifie d’un très bon article sur la technologie des disques SSD : leurs fonctionnement, les avantages et les inconvénients et un comparatif entre le produit de Samsung et celui de Transcend.
Ces nouveaux disques ont l’avantage d’une taille très réduite, d’un silence absolu (aucune pièce mécanique) et d’une résistance quasi infinie aux vibrations et à la vitesse, ce qui en font des éléments très intéressant pour tout ce qui est appareil embarqué (camescope, mediacenter de salon, lecteur MP3 …), que leurs durées de vie surpassent les disques actuels (à vérifier) et qu’en plus ils consomment beaucoup moins d’énergie et apporteraient donc meilleure autonomie pour les portables.
Maintenant cette technologie n’en est qu’à ses débuts et donc fort chère. Le rapport capacité/prix n’est en aucune mesure comparable (600€ les 32 Go chez Samsung quand même !!) mais elle est sans doute promise à un bel avenir.
J’en profite pour rappeler à mes chers lecteurs qu’il ne faut jamais avoir une confiance absolue dans son/ses disques durs qui peuvent tomber en panne du jour au lendemain et donc de l’absolue nécessité de réaliser des sauvegardes régulièrement. Maintenant que les appareils photo-numérique se sont largement démocratisés, pensez à la tête que vous ferez le jour ou votre disque vous lâchera (lâchement) avec vos centaines voire milliers de souvenirs.