Nous avions réalisé une interview d’Aurore il y a quelques mois car nous nous intéressons à ce nouveau métier de la communication : le community management. Pour aller plus loin, comprendre les enjeux des réseaux sociaux et se poser les bonnes questions avant de s’investir dans cette nouvelle forme de communication/marketing, j’ai demandé à Aurore de nous donner quelques conseils. Je lui laisse donc la parole…
Synergeek me propose aujourd’hui de revenir vers vous pour vous apporter quelques conseils en Community Management ! Entre Normands, j’ai tout de suite accepté !
Que se soit pour votre entreprise, votre marque, une institution, une personne politique… les réseaux sociaux offrent une réelle opportunité de développer son image et sa notoriété. Voici 10 conseils qui vous aideront à démarrer et à vous développer !
1 – Choisir le réseau social adéquat !
Faites le point sur votre cible en vous posant les bonnes questions : ce sont des particuliers, des professionnels ? Quelles sont leurs habitudes sur le web, que cherchent-ils ? Sont-ils peu sensibles ou très sensibles au sentiment de communauté ?
Toutes ces réponses vous aideront à mieux connaître votre communauté et à choisir le réseau social sur lequel vous allez vous déployer.
Ex : Si votre entreprise s’adresse à des clients pro (B to B) et que vous souhaitez vous développer à l’étranger, faites-vous connaître sur Linked IN ! Si votre marque s’adresse à une population de jeunes consommateurs, rendez-vous sur Facebook !
2 – Connaître sa communauté !
Avant de commencer à créer votre communauté, il faut la connaître. Même si vous allez découvrir beaucoup de chose sur ses différents membres, il vous faut connaître : ses attentes, ses goûts, sa façon de s’exprimer… tout cela vous permettra d’établir votre ligne éditoriale. S’adresser à sa communauté dans un langage qui ne lui correspond pas vous conduira à l’échec en matière d’interactivité.
3 – Créer sa présence sur les média sociaux !
Vous avez choisi Facebook ? Créez votre page professionnelle Facebook ici => www.facebook.com/pages/create.php
Erreur à éviter: Ne créez pas de profil pour votre entreprise, cela est réservé à toute personne physique et Facebook pourra le supprimer sans préavis, ne créez pas de groupe de discussion, cela est réservé aux personnes qui souhaitent s’exprimer sur un sujet précis. La Page est LE lieu pour les entreprises sur Facebook.
Vous avez choisi Viadeo ? Créez votre Hub sur votre entreprise, votre activité…
4 – Une page d’accueil pour une page pro !
Votre page Facebook est créée, il faut maintenant la rendre professionnelle et bien accueillir votre communauté ! Cela passe par la création d’un onglet personnalisé de bienvenue ou de présentation de votre entreprise, de nombreuses applications vous le permettent.
Exemple d’Aurore Boréale : www.facebook.com/auroreboreale.fr
5 – Engagez la conversation avec votre communauté !
Que se soit sur Facebook, Viadeo ou Twitter, vous devez parler à votre communauté ! Les réseaux sociaux sont très différents d’un site internet où on va présenter son offre, ses produits, son entreprise…
Ici on va communiquer avec les Fans, les clients, prospects ou sympathisants ! N’hésitez pas à leur demander leur avis, vous adresser directement à eux.
6 – Créer un lien avec votre communauté !
C’est justement en engageant la conversation avec votre communauté, on l’écoutant, la récompensant pour son investissement à vos côtés que vous allez créer et intensifier le lien entre votre marque et la communauté.
7 – Ne parlez pas QUE de vous !
Vous connaissez votre communauté, ce qu’elle aime, ses habitudes sur le web… Alors arrêtez de ne parler que de vous et de vos produits, vous allez lasser les membres qui viendront de moins en moins souvent sur votre page.
Au contraire, sortez un peu de votre cadre en fournissant des actualités, informations supplémentaires qui plairont à votre communauté.
8 – Soyez REGULIER !
Ne cherchez pas à créer une communauté si vous n’avez pas de temps à lui accorder ! Cela générera déception et votre image perdra dynamisme et crédibilité. Une question d’un internaute sur un produit ? Répondez-y dans la journée. Un problème sur votre site ? Expliquez-en les raisons et apportez une solution.
La réactivité et la régularité sont très importantes ! Si vous ne pouvez pas le faire en interne, externalisez cette prestation auprès d’un community manager (Aurore Boréale est là pour ça 😉 ).
9 – N’ayez pas peur du commentaire négatif !
Beaucoup d’entreprises sont frileuses à l’idée de se déployer sur les réseaux sociaux à cause du redouté « commentaire négatif » que pourrait laisser un membre.
2 règles d’or :
- Ne jamais SUPPRIMER un commentaire négatif (sauf si injurieux, irrespectueux)
- Ne jamais laisser un commentaire négatif sans réponse ! Vous confirmez alors que vous n’avez pas de réponse à apporter.
Savez-vous que vous créez davantage de liens et de satisfaction avec une personne qui achète votre produit, rencontre un problème avec ce produit et voit ce problème rapidement résolu par l’entreprise, qu’avec une personne qui a simplement acheté un produit ?
En effet, le commentaire négatif est constructif, il vous permet d’intervenir, d’écouter la personne et la satisfaire davantage en résolvant son problème. Vous montrez par la même occasion que votre entreprise est dynamique et soucieuse du bien être de ses clients. L’ignorer conduirait aux sentiments inverses de rejet et déception vis-à-vis de la marque.
10 – Ne pas prendre à la légère votre stratégie Social Media !
Comme vous avez pu le constater, un déploiement sur les réseaux sociaux doit être réfléchi et organisé pour être pertinent. La stratégie doit être en cohérence avec votre stratégie globale et du temps doit être accordé à son suivi et son animation.
Vous avez le temps et les compétences de la gérer en interne ? Recrutez un community manager !
Vous n’avez ni le temps à allouer à sa mise en place ni les connaissances pointues des réseaux sociaux ? Faites appel à un Community Manager externe qui mettra en place et animera votre communauté sous votre contrôle et en lien étroit avec la Direction ou le service Communication.
En espérant vous avoir éclairé, n’hésitez pas à me contacter pour plus d’information !
Merci Synergeek !
Non, merci à toi Aurore pour ces conseils.
Pour info, Aurore Boréale participe aux Trophées Espoirs de l’Economie 2011 de la CCI de Caen dans la catégorie Jeune Entreprise. Témoignez votre soutien sur la page Facebook de la CCI.
Bonjour,
Je cherche le meilleur réseau social pour faire connaitre et développer les activités d’une association.
J’aurain aimé aussi me former gratuitement sur la création et développement d’un site. Mais je ne sais pas si cela existe.
Merci pour vos conseils.
Cordialement,
Christian
Ca me fait mal de le reconnaitre mais le meilleur réseau social, pour le moment, c’est encore Facebook…
Et pour se former gratuitement à la création de site internet, il y a INTERNET !! ou peut-être encore une association informatique de quartier…
Communiquer sur les réseaux sociaux et présenter son entreprise et ses activités sont de bons moyens pour maitriser l’information qui circule autour de sa structure. Ne pas le faire rend sa communication et l’information qui circule sur l’entreprise totalement incontrôlable… Merci pour ce billet et bien vu pour le commentaire négatif !