News !

Transformer une station XP en serveur TSE

Transformer une station XP en serveur TSE access distantTerminal Services est un composant de Microsoft Windows (dans les versions clientes et serveur) qui permet à un utilisateur d’accéder à des applications et des données sur un ordinateur distant et au travers de n’importe quel type de réseau, même si évidemment son utilisation est optimisée sur des réseaux Wide Area Network (WAN) ou Local Area Network (LAN), car les affinités et compatibilités avec les autres types de réseau peuvent être différentes et variées.

Terminal Services consiste en l’implémentation par Microsoft du client léger Terminal Services, où les applications Windows ou même également le bureau entier de l’ordinateur exécutant Terminal Services sont rendus disponibles à l’aide d’un client à distance. Le client peut aussi bien être un ordinateur à part entière exécutant n’importe quel Système d’Exploitation tant que le protocole du service de Terminal est supporté.

Terminal Services a été initialement introduit sous Windows NT 4.0 Edition Terminal Server. Il a été amélioré de façon significative pour Windows 2000 et Windows Server 2003. Le protocole sous-jacent ainsi que le service ont été à nouveau modifiés pourWindows Vista et Windows Server 2008. Windows intègre deux applications clientes qui utilisent le service de Terminal: L’Assistance à distance et Le Bureau à distance. La version initiale, disponible dans toutes les versions de Windows, permet à un utilisateur d’assister un autre utilisateur. La version actuelle, qui est disponible dans les versions Professionnelles et Media Center de Windows XP ainsi que les versions Windows Vista Business, Enterprise et Ultimate, permet à un utilisateur de se loguer à distance sur le système et d’accéder au bureau, aux applications et aux données sur le système mais également de contrôler celui-ci à distance. Dans la version cliente de Windows, le service de Terminal ne permet qu’une seule connexion utilisateur à la fois, tandis que sur la version serveur des systèmes d’exploitation permet des connexions concurrentes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Services_de_terminal

Toutefois, une manipulation assez simple permet à plusieurs utilisateurs de se connecter à un même PC équipé de Windows XP. Il y a néanmoins quelques pré-requis.

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser le patch téléchargeable sur http://www.kood.org/terminal-server-patch/

Transformer une station XP en serveur TSE 081210 1827 Transformer1

La procédure appliquée par ce patch n’est pas expliquée mais l’on trouve l’explication d’une manipulation similaire sur http://www.mydigitallife.info/2008/06/13/enable-multiple-concurrent-remote-desktop-connections-or-sessions-in-windows-xp/.

Cette procédure est limitée à Windows XP et assez restreinte en terme de gestion des utilisateurs.

Il existe des produits commerciaux proposant des fonctionnalités similaires.

ThinStuff propose une version assez basique mais compatible avec  Vista, Windows 7, Small Business Server 2003/2008, Server 2003/2008/2008 R2 and Foundation Server 2008 R2. On peut donc les utiliser dans un réseau comportant déjà un domaine.

Transformer une station XP en serveur TSE 081210 1827 Transformer2

Planet-Europ propose une version beaucoup plus élaborée avec une console d’administration en français, la publication d’applications par utilisateurs, une fonction d’imprimante universelle….

Transformer une station XP en serveur TSE 081210 1827 Transformer3

A propos de Olivier Olejniczak

Cofondateur de SynerGeek.fr. Passionné d'informatique, je m'intéresse plus particulièrement aux technologies de virtualisation et de stockage. J'apprécie la liberté et la quasi-absence de frontières à mon imagination qu'offre l'OpenSource et Linux. Professionnellement, je travaille exclusivement avec les outils Microsoft. Les pieds bien sur terre et ancrés dans le quotidien de l'entreprise, j'aime faire partager mes découvertes et contribuer à un meilleur usage des technologies. Vous aussi, rejoignez-nous sur Synergeek et partagez votre expérience!

Vous pourriez être intéressé par…

12 commentaires

  1. Pour ma part, j’ai testé thinstuff et longuement la solution de Planet-europe et ma préférence va à ce dernier malgré qq bugs parfois dans l’interface d’admin. Cette solution fonctionne parfaitement… mais attention à la ligne jaune concernant les licences des logiciels que l’on met à disposition des utilisateurs. Ex, il est tout a fait possible d’installer un Office pour x utilisateurs, tout fonctionne mais sans être dans la légalité sur les licences

  2. Une astuce sympa en depannage pour du client léger … Mais un détail qui est souvent oublié sur du client léger: l’impression.

    Simple a installer et a administrer la solution WebAccess de Planet Europe est de loin la plus performante en gerant parfaitement les impressions là ou même Citrix (je suis cetifié Citrix Metaframe …) ou MickeySoft sont une usine a gaz.

    … Sans parler du prix

    @+

    Sperli

  3. Bonjour, je ne connaissais pas ces solutions là mais j’en connais une autre ;-) qui elle est valable aussi sous win 7…

    j’ai découvert cette possibilité du TSE hors win server avec la solution nComputing, intrigué j’ai cherché la pourquoi du comment, et c’est en fait assez simple.

    windows est bridé en multi-utilisateurs distants par “termsrv.dll” hors il existe une version de cette dll issue d’une beta qui permettait de débloquer le nombre d’utilisateurs TSE…

    il y aussi une manip assez complexe à faire dans le registre, mais heureusement google est notre ami et on peut trouver ceci :

    http://deepxw.blogspot.com/2009/04/universal-termsrvdll-patch.html

    je l’ai testé sous XP et 7 et ça a fonctionné à tous les coups.

    Attention en terme de légalité, on est logiquement tenu d’acheter une call TSE par utilisateurs distants comme pour un serveur… (c’est la réponse ncomputing)

    en tout cas génial quand dans un bureau deux postes proches dont l’un est une bête de course sous utilisée et l’autre un vieux pcs poussifs, on fait du terminal server et un heureux dans le bureau ;-)

  4. @sperli effectivement, l’impression est à prendre en considération

    @Gwendal: merci pour l’astuce mais les solutions que nous avons proposé permettent entr’ autre pour webaccessxp d’administrer finement l’utilisation des logiciels selon les utilisateurs, selon les groupes AD ce qui est fortement appréciable…

  5. Wep enfin l’astuce en soi est gratuite ;-)

    Je n’ai fait aucun test avec AD effectivement, mais en quoi le débridage de termsrv.dll empêche de gérer avec l’AD ?

    Bon c’est juste par curiosité car perso j’utilise cette astuce pour des TPE hors AD qui a tendance à me gaver et dont je me passe très bien quand il n’est pas utile, ce qui est le cas de 99% de mes clients avec moins de 30 postes à gérer ;-)

  6. Merci pour ces commentaire gwendal!

  7. De rien ;-) c’est toujours un plaisir de suivre l’actualité synergeek ;-)

  8. A noter aussi la solution nommée XPUnlimited ou Kobium que j’ai pu tester. Ce qui est intéressant c’est la restriction des applications par utilisateur. Ainsi l’utilisateur n’accède pas à un bureau complet mais juste à l’application ou les applications autorisées

  9. “La station ne doit pas appartenir à un domaine”
    en effet, vous appliquez le patch gratuit et quand vous redémarrez votre pc, l’une des modifications du patch saute et cela ne fonctionne plus.
    Solution : faire un .reg sur le bureau avec ceci dedans :

    Windows Registry Editor Version 5.00

    [HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionWinlogon]
    “AllowMultipleTSSessions”=dword:00000001
    “LogonType”=dword:00000001
    “Background”=”0 0 0″

    [HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlTerminal ServerWinStationsRDP-Tcp]
    “ColorDepth”=dword:00000004

    et le lancer au démarrage de la machine.
    un peu contraignant j’avoue mais cela permet de reycler une machine xp en serveur tse gratuit

  10. Bonjour à tous,

    Je cherche la solution la plus rapide et efficace afin de contrôler à distance, via le reseau local, mon pc portable win 7 64bits via ma galaxy tab 10.1. Entre les 2 j ai mis un routeur wifi netgear 300mbits.

    J ‘ai essayé tight vnc (sur le pc portable = serveur) avec android vnc sur ma tablette (client).
    Ayant besoin d un contrôle instantanée des paramètres,
    j ai installé la version démo de Thinstuff XPVS Server Administrator, mais je ne trouve pas comment faire pour contrôler le pc portable via ma tablette android?

    Merci

  11. Bonsoir,

    je te conseille TeamViewer, absolument génial et universel. Il permet la prise de contrôle à distance de tout système vers tout autre système (Win vers Mac ou vers Linux et inversement). La version pour portable permet même la prise de contrôle depuis n’importe quel smartphone sous Androïd. Je l’ai testé et l’emploie régulièrement ; il permet même le transfert de gros fichiers aussi simplement qu’un banal copié-collé.
    C’est un must et il est gratuit de surcroît, alors pourquoi s’en priver !?
    Très bel outil !
    http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx

  12. bonjour a tous,
    dans tous les logiciels que vous avez mentionné ci dessus, je remarque que 2000 serveur est absent ;)
    je me permets alors de vous poser la question l’activation de TSE sur 2000 SRV

    avez vous une idée est ce que c’est gratuit sur cet OS,
    ya t-il svp des précautions a prendre , car le serveur est en prod

    merci d’avance

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


6 + 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>