News !
Migrer un site SPIP vers WordPress, c’est chaud !

Migrer un site SPIP vers WordPress, c’est chaud !

Je ne renierai pas SPIP car cette techno fait partie de l’histoire du Web (et en tant que telle, fait partie des fondations du Web d’aujourd’hui)… et je vois encore de temps en temps de belles réalisations faites avec. Mais en tant  qu’entreprise, j’hésiterais à investir un kopek là dessus si un développeur web ou une agence Web me le proposait.

Non pas parce que c’est une mauvaise technologie, mais parce que:

  • un site sous SPIP demande un développement très spécifique.
  • peu évolutif ou à des coûts élevés voire très élevés.
  • une communauté de moins en moins active (et c’est un euphémisme)

Bref, il faut dire ce qui est, SPIP est quelque peu dépassé sur plusieurs points…

Heureusement, comme beaucoup de plateforme Web, SPIP est Open-Source (plus ouvert par essence), il est donc possible de migrer vers d’autres plateformes.

Pour ma part, j’ai tenté l’expérience (l’année dernière) de migrer un site sous SPIP vers ma plateforme de prédilection, WordPress.

Il faut s’accrocher car la procédure et la transition ne se fait pas en “2 coups de cuillère à pot”,  mais c’est toujours mieux que de repartir de zéro !!

Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce n’est pas un tutoriel… Juste les grandes lignes pour réaliser cette transition

Il faut :

  1. Installer un site sous Dotclear et importer le contenu SPIP à partir du flux RSS
  2. Installer un site sous WordPress version 2.X et utiliser l’outil d’importation (Dotclear vers WordPress)
  3. Utiliser l’outil d’exportation vers un fichier dans le format WXR (WordPress eXtended RSS)
  4. Enfin, installer un site sous WordPress version 3.X et importer à partir du fichier créé précédemment.
Il y aura quand même un paquet de retouches à faire… Donc bon courage !!

Il y a peut-être plus simple à faire mais je n’avais pas plus de temps que cela pour me pencher dessus, donc n’hésitez pas à commenter si vous avez employé d’autres méthodes avec succés.

A propos de Nicolas Chopin

Fondateur du site SynerGeek.fr. Passionné par l'informatique, le web et les technologies, j'aime partager mes découvertes. Rejoignez-nous pour partager vos connaissances, vos expériences et développer votre réseau professionnel

Vous pourriez être intéressé par…

12 commentaires

  1. Hello,
    pour mieux comprendre – et peut-être corriger des choses – peux-tu être plus précis sur les trois points évoqués, car tes phrases restent très abstraites ?

    un site sous SPIP demande un développement très spécifique

    Spécifique par rapport à quoi ? Chaque logiciel (Drupal, WP, Symfony, etc) a son propre langage de template, ses propres API PHP, plus ou moins documentés et complexes suivant les logiciels. Donc en quoi SPIP a plus de spécificités que les autres ? Généralement on est rapide et efficace sur le logiciel qu’on maîtrise le plus, dans tous les cas il faut apprendre les spécificités de celui ou ceux avec lesquels on désire travailler.

    Quant à l’intégration d’autres libs existantes (JS ou PHP par exemple) ce n’est pas plus compliqué que dans un autre. Que ce soit pour intégrer jQuery UI, LESSCSS, PHPMailer, OpenInviter, Mailchimp, ou que sais-je…

    Nouveauté dans SPIP 3 aussi : les boucles sont mappées sur les Itérateurs PHP. Donc si on connaît des itérateurs PHP sympas, ou si on en développe soi-même, on peut super rapidement les utiliser dans les templates, c’est assez cool.

    So what ?

    peu évolutif ou à des coûts élevés voire très élevés

    Peu évolutif vers quoi ? Tu parles d’ajouter toi-même des fonctionnalités en programmant des plugins ? Ou des mises à jours ?

    Si tu parles des plugins, Le nombre de points d’entrées est assez énormes et on peut quasiment tout modifier assez rapidement.

    Il manque peut-être une documentation mieux construite/visible/complète ?

    une communauté de moins en moins active (et c’est un euphémisme)

    Là par contre je suis presque sûr que c’est plus un manque “d’esprit com” de la communauté, plutôt que d’un manque d’activité.

    Que le nombre d’intervenants soit moindre que pour un logiciel anglophone à 100%, ça me parait normal, peu bizarre.

    En revanche l’activité est bien là, de nouvelles versions sortent, des gros changements sont codés. Mais la communauté elle-même, n’étant pas chapeautée par une fondation ni subventionnée par une entreprise, n’a rien à vendre. Du coup il y a peu de participants ayant une volonté de communiquer comme une boite, pour avoir un retour sur investissement.

    Mais en ce qui me concerne je suis tout à fait d’accord qu’il y a un manque de communication en quantité (pas assez souvent), et en qualité (refaire au moins le site officiel).

    (Et parenthèse sinon : que ce soit depuis SPIP vers un autre, ou vice versa, il est bien d’avoir des solutions pour migrer d’un système vers un autre. Je trouve que généralement les CMS ne sont pas encore assez inter-opérables.)

    Merci des précisions que tu pourras apporter.

    • Ok, effectivement certains points méritent plus d’explications.
      Je comprends que le terme “mort” puisse choquer… Particulièrement les personnes (comme toi) qui se sont investies sur cette plateforme.

      Je tiens aussi à dire que je ne suis pas un développeur, je ne suis donc pas entré dans les détails de programmation, savoir si c’est mieux codé ou non sur telles plateformes.

      Développement spécifique… Je ne parle pas ici de langage ou de syntaxe mais pour comparer avec d’autres plateformes et particulièrement WordPress qui a une communauté très importante autour qui a développé un nombre incroyable de plugins, d’API et de themes (design) qui permettent de “customiser” ou personnaliser la plateforme. D’où une évolution plus facile d’un site et à un coût moindre. Il y a aussi le fait qu’il sera plus facile pour une entreprise de trouver des personnes compétentes pour reprendre un site WordPress plutôt que SPIP

      Une communauté moins active … Là, effectivement il n’y a pas photo. Il y a des mises-à-jour mais quand même assez rare. Il n’y a pas, à ma connaissance, de marché autour pour des extensions premium ou squelette.

      Tu as raison de mettre le doigt sur ce problème de communication, ce qui est dommage pour un outil de communication, non ?

      Question intéropérabilité, je pense que ce n’est pas la priorité des développeurs qui cherchent plutôt à capter des utilisateurs. Pourtant, cette possibilité de migrer entre souvent dans mes choix lorsque je cherche un logiciel ou une solution.

  2. Bonjour,

    Est-ce qu’il n’aurait pas été beaucoup plus simple de créer le squelette SPIP produisant le WXR dont tu avais besoin ?

    Et tant que tu y étais, faire le contraire : un plugin SPIP d’import WXR ?

    • Heu… Ca dépasse grandement mes compétences… Je ne suis pas un développeur.
      J’ai donc fait avec les moyens du bord et l’ami Google ;)

      • Je ne suis pas un développeur.

        Ceci explique beaucoup de choses sur le contenu de ton post ;-)

        Des prestataires SPIP, pourtant, on en trouve beaucoup en cherchant avec l’ami Google.

        J’en ai répertorié quelques-uns : Pro2SPIP.

        Donc, oui, il semblerait qu’avec WP, on puisse faire beaucoup de choses sans coder quoi que ce soit… Mais savais-tu que de nombreux thèmes WP gratuits étaient bardés de Trojan et vecteurs de virus ?

        Et pour rigoler : tu connais la différence entre un Geek et un Nerd ?
        – Le Geek dit qu’il maîtrise l’informatique
        – Le Nerd maîtrise l’informatique

        • Je ne voudrais pas que cette discussion se termine en trollage. Je donne juste mon avis sur la question. Normal que chacun défende son bout de gras !

          Maintenant chacun est libre de faire ses propres choix.

          Je reconnais que SPIP est surement plus sécurisé… Parce que les pirates préfèrent s’attaquer là où il y a un plus gros “marché” (c’est mathématique)

  3. Bon, personne n’a rien à gagner dans ce genre de discussions et j’ai beaucoup hésité avant de poster moi aussi, pas envie de troller à propos de SPIP…

    Mais en fait, j’ai une chose à te demander. Ce serait de bien vouloir réécrire la phrase “SPIP est mort, c’est un fait.”

    Car elle est fausse, tout simplement. Et si elle te parait importante en tant que telle, il me paraîtrait correct de la “subjectiviser”. Genre: “A mes yeux, SPIP c’est mort”.

    PS: je ne suis *pas* dev SPIP, juste un vieil ami de la communauté

  4. Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresse, il existe aussi une solution pour passer de WordPress à SPIP sans difficulté : WordPress to SPIP.
    Juste un plugin à installer, on clique et c’est fait. Pas la peine d’avoir des compétences de développeur pour réaliser le transfert. C’est à la portée de tout le monde.

  1. Pingback : CMS | Pearltrees

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*


8 + 4 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>